Verrière des Quatre saints
fenêtres hautes de la nef ; côté sud ; baie 216
Baie composée de quatre lancettes et d’un tympan à vingt ajours.
Lancettes : saints Nicolas, Olivier, Jean-Baptiste et Agnès en pied accompagnés du donateur Olivier Bouchinet (marchand parisien), de sa femme Nicole et de leurs enfants figurés en prière.
Tympan : initiales du couple de commanditaires entourées d'anges tenant les instruments de la Passion et surmontées d'une gloire d'or, de la colombe du Saint-Esprit et de nuages où volent des angelots.
Les donateurs ainsi que les architectures sont traités uniquement en grisaille sur verre blanc, tandis que le verre de couleur est réservé aux quatre saints qui se détachent sur un fond bleu uni. Caractéristique de la manière de Nicolas Pinaigrier, ce vitrail comporte des pièces peintes d'un motif de damas (chape de saint Nicolas et chasuble de saint Olivier) que l'on retrouve sur plusieurs verrières du même peintre-verrier conservées dans les églises parisiennes de Saint-Gervais et Saint-Merry, ainsi qu'à Sully-sur-Loire et Groslay (Gatouillat, 1998, p. 43-44).
Deux inscriptions posées sur la face externe de ce vitrail révèlent l'intervention en 1809 puis en 1812 d'un vitrier nommé "Troquet dit Nantais la prudence". Cette verrière a peut-être été restaurée par Prosper Lafaye mais ne semble pas avoir subi d'importantes transformations, mis à part quelques pièces dans le ciel entourant saint Jean-Baptiste, et la tête du donateur agenouillé aux pieds de saint Nicolas (Pillet, 2010, p. 232).
[NB] [OB]
initiales d'Olivier Bouchinet et de son épouse, Nicole
Les verrières de l’étage supérieur de l'église Saint-Étienne-du-Mont bénéficient d’une documentation explicite. Le voûtement du transept et de la nef, entre 1584 et 1586, ouvrit une campagne de vitrage dominée par Nicolas Pinaigrier, le plus dynamique des peintres-verriers de la capitale à cette période. Trois marchés qu’il obtint de 1586 à 1588 correspondent à des vitraux conservés dans cette partie de l’église (Gatouillat, 2016, p. 128).
La verrière des Quatre saints fut commandée le 6 août 1586 à Nicolas Pinaigrier par le marchand Olivier Bouchinet (Leproux, 1988, p. 105).
immeuble par destination
p. 39
p. 104-105
p. 148-149