Portrait d’une femme en Marie Madeleine
Intitulé « Portrait de la comtesse Piochet de Salins » dans la vente Demandolx-Dedon de 1916, ce tableau est plus vraisemblablement un portrait déguisé d’une femme inconnue en Marie-Madeleine, suivant une tradition établie en Flandres dès le XVe siècle. Les de Piochet étaient une famille originaire de la Bresse qui se distingua par son service à Chambéry auprès des Ducs de Savoie durant le XVIe siècle (J. Boudet, « La noblesse municipale à Chambéry au XVIIe siècle », Vieux Chambéry, 1995, p. 17), mais aucun élément ne justifie cette identification. D’après le style du peintre, il semble que nous avons plutôt affaire à une œuvre bourguignonne. La matière picturale onctueuse et l’emploi de couleurs rompues le rattachent à une certaine tradition néerlandaise, contrebalancée par une influence française perceptible dans le dessin, la composition et le costume à moitié fantaisiste mais datable vers 1540. Ce dernier est réalisé avec des détails bien exécutés, tout comme le visage qui présente des éléments minutieux, comme les cheveux. Le peintre pourrait s’inscrire dans la génération contemporaine ou légèrement postérieure de Grégoire Guérard, à l’instar de l’auteur d’un triptyque vendu par Cambi le 15 juin 2022 (lot 305), signalé par Frédéric Elsig ( F. Elsig, « Avant-propos », dans C. Larraz, Simon de Châlons, Cinisello Balsamo, 2022, p. 5).
hypothétique
collection Demandolx-Dedon ; sa vente, novembre 1916, Marseille, lot 43, sous « école allemande du XVIe siècle » ; Avignon, musée Angladon