Buste-reliquaire en ronde-bosse avec logette sur la face pour abriter les reliques du saint.
- Observation : Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2023.
- Restauration, François Péquignot, 1983.
Buste taillé dans une pièce principale de bois (noyer) avec éléments assemblés.
- Buste évidé depuis la base jusqu’à mi-hauteur.
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, entre les pointes de la mitre, un percement cylindrique (diamètre 3 cm environ), partiellement comblé par une pièce de bois, rejoint la partie évidée du buste (cavité cylindrique qui ouvre dans l’évidement : diamètre 3.5 cm, P. 10.5 cm environ).
- Logette pour les reliques : sur le devant du buste, une cavité (H. 6 cm ; L. 6.8 cm ; P. 3.5 cm environ) à l’origine probablement fermée par une plaque en verre laissant voir les reliques, maintenue dans une feuillure par des clous (deux clous restant : d’origine ?).
- Détails sculptés : parties centrales des boucles des cheveux creusées au perçoir ; sourcils indiqués par de petits sillons obliques creusés en surface du bois ; creux et plis des chairs sur le front, autour des yeux et sous le nez.
- Éléments assemblés : pièce de bois (manquante) complétant le buste à senestre, sous l’épaule (en surface du bois, incisions entrecroisées pour faciliter l’adhérence de la colle) ; pièce de bois cintrée (probablement postérieure ; chêne ?) fixée par des clous à la base de la mitre ; semelle en bois (chêne), fixée sous la base par cinq clous forgés, comportant une ouverture centrale (L. 11 cm ; l. 10 cm environ) avec feuillure : deux encoches (H. 2.5 cm ; L. 1.8 cm environ ; un clou à dextre) sur un côté ont peut-être servi à fixer des charnières qui auraient maintenu un panneau fermant cette ouverture dans la semelle.
- Éléments décoratifs rapportés : petites boules de bois insérées dans des cavités (avec restes de tiges) sur les bords de la mitre, 15 boules sur le côté dextre, 13 sur le côté senestre ; cavités ayant probablement reçu des éléments en verre imitant des pierres précieuses : quatre cavités ovales sur le bandeau central de la mitre ; une cavité cylindrique sur chacun des deux champs triangulaires, quatre cavités ovales sur le bandeau inférieur de la mitre ; sept cavités ovales sur le col du vêtement ; autour de la logette, dix cavités ovales et une carrée en partie basse.
- Importante attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : partie supérieure de la pointe antérieure de la mitre et extrémité de la pointe postérieure ; partie centrale et bords du fanon dextre ; bord du fanon senestre (retaille postérieure) ; 28 petites boules de bois ; 28 éléments dans les cavités creusées sur la mitre, le col de la chasuble et autour de la logette ; extrémité du nez arasée ; pièce de boiscomplétant le buste à senestre ; partie inférieure senestre de la logette ; deux éléments en saillie à dextre et senestre de la semelle ; nombreux éclats sur la mitre, la pièce de bois cintrée fixée à la base de la mitre, les cheveux, les vêtements et le bord de la base du buste.
- Interventions postérieures :côté dextre, une pièce de bois comblant une petite cavité (emplacement d’un nœud ?) ; restitution partielle du fanon senestre.
Description de la polychromie actuellement visible :
Deux pièces de toile encollées sur le bois, sur l’épaule gauche et au revers en partie basse.
1. Polychromie d’origine très lacunaire
Préparation blanche.
- Vêtement : bol, or, motifs poinçonnés (lignes de points).
- Mitre, bordure de l’intérieur de la mitre : bol, or.
- Intérieur de la mitre : rouge vermillon, glacis rouge.
- Cheveux : bol, or mat.
- Carnations : bol, or.
2. Polychromies postérieures
Préparation blanche.
- Vêtement : bol, or.
- Mitre : bol, or.
- Intérieur de la mitre : rouge (localement).
- Pièce de bois cintrée fixée à la base de la mitre : rouge.
- Cheveux : bol, or.
- Carnations : bol, or, blanc ou rose très pâle.
3. Couche noire de crasse et de fumée.
Selon la tradition locale, ce buste-reliquaire d’un évêque portant mitre, chasuble et amict est considéré comme une représentation de saint Ulrich, évêque d’Augsbourg de 923 à sa mort en 973. L’attribut spécifique de l’évêque, un poisson, est ici absent.
Strasbourg, Rhin supérieur (Oberrhein)
Provenant de la chapelle du palais impérial (dit Pfalz ou Burg) des Hohenstaufen à Haguenau (grand incendie à Haguenau en 1677, palais et chapelle démolis en 1688). Collection Xavier Joseph Nessel (Haguenau, 1834-1918), maire de Haguenau de 1870 à 1902. Don Xavier Joseph Nessel, 1911.
p. 112, 120 (provenant de la chapelle du palais impérial des Hohenstaufen à Haguenau, milieu du 15e siècle).
p. 78 (Rhin supérieur, Strasbourg ?, milieu du 15e siècle).
p. 298-299 (Rhin supérieur, probablement Strasbourg, milieu du 15e siècle).