Saint Jean au Calvaire
Statuette sculptée et polychromée sur toutes ses faces, élément d'un Calvaire (groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion au Golgotha, ou Calvaire, le « lieu du crâne ») ; sculpture probablement placée à l’origine au couronnement d'un retable à la gauche du Christ en croix, en pendant d’une statuette de la Vierge.
Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2016.
Sculpture taillée dans une pièce de bois (tilleul ?).
- Trace de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (Diamètre : 2 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.
- Base évidée à la gouge.
- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : usures et éclats sur les cheveux, les bords des vêtements et de la base.
- Intervention postérieure : comblement blanc au bord et à l’intérieur de l’évidement de la base de la sculpture.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation.
- Manteau : rouge vif (polychromie d’origine) ; rouge sombre (polychromie postérieure).
- Bordure du manteau : brun (bol ? restes d’or ?), avec liseré noir.
- Revers du manteau : vert ?
- Robe, livre : noir ?
- Cheveux, sol : noir.
- Carnations : rose (polychromie d’origine) ; gris-rose (polychromie postérieure) ; lèvres : rouge ; yeux, bord des paupières supérieures, sourcils : brun.
encre brune sur une étiquette en papier.
Grob [et]
étiquette (déchirée) de la collection Grobet
Cette statuette appartenait à un groupe de figures sculptées évoquant la scène de la Crucifixion du Christ au Golgotha (ou Calvaire, le « lieu du crâne »). Saint Jean était placé à la gauche du Christ en croix, en pendant de la Vierge debout à dextre. Juvénile et bouclé selon l’usage iconographique, il pivote vers la croix du Calvaire et lève la tête vers le crucifié. L’apôtre pose une main sur son buste en signe de douleur et tient de l’autre un livre, évoquant l’évangile, protégé par l’étoffe d’une chemise.
Allemagne du Sud, Cologne ?
Origine inconnue. Commerce de l’art, Paris. Collection Bruno Vayson (1840-1896) et Marie Grobet-Labadié (1852-1944), qui épouse en secondes noces Louis Grobet (1851-1917) : acquisition chez Michel Fils à Paris, mai 1886. Donation Marie Grobet-Labadié, 1919.
p. 19, n° 27 (« Saint Jean ou Priant tenant à la main des livres dans une chemise à queue, statue polychrome, XVIe siècle »).