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Statut
Publiée
Contributeur
edumas
Dernière modification
09/10/2024 16:27 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Saint Nicolas
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

dépôt du Musée Bartholdi (Colmar) au Musée Unterlinden (Colmar)

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D-SB.58
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statuette provenant de la caisse d'un retable.


Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, 1988.

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, 1996.

- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.

- Observation, Pantxika Béguerie-De Paepe, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une demi-bille de bois (tilleul), avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 1,5 cm environ) comblée ultérieurement par une pièce de bois ; sous la base, deux entailles (L. 1 cm environ, distantes de 4 cm).

- Éléments assemblés à l’origine : main droite (?) ; hampe de la crosse (hampe constituée de deux parties, partie inférieure fixée par deux clous) ; boules (en bois ?) imitant des perles sur la mitre.

- Au revers, deux traces de gouge à lame fine (traces d’essai de l’outil ?).

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : volute de la crosse ; extrémité d’une boucle de cheveux à senestre ; partie de la base près du pied ; éclats sur les côtés de la base.

- Interventions postérieures : deux flipots sous la base (en chêne ?) ; plusieurs cavités pour des clous sur les plis du devant de la chape ; anneau vissé au revers.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et restes de polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

- Chape, dalmatique, bord et bandeau central de la mitre et les trois boules d’or : bol, or ; sur la chape, or parti dans les creux et sur les parties latérales non visibles de face.

- Champs triangulaires et boules de la mitre, cheveux, gants, amict, aube, hampe de la crosse : bol, argent ; avec glacis rouge sur la mitre, l’amict, les gants ; avec glacis vert sur les boules de la mitre ; avec glacis jaune sur l’aube ornée de rinceaux peints en blanc.

- Intérieur de la mitre, sol : vert mat, glacis vert.

- Revers de la chape : sous-couche noire, bleu (azurite).

- Carnations : rose clair, plus soutenu sur les joues ; sourcils gris-bleu, ligne noire au bord des paupières supérieures.

2. Polychromie postérieure :

- Dalmatique : lignes horizontales de glacis rouge.

- Franges de la dalmatique, boules et champs triangulaires de la mitre : glacis rouge.

- Cheveux : brun clair.

- Carnations : rose ; sourcils et yeux bruns, petits traits brun sombre pour indiquer les cils sur les paupières supérieures.

3. Polychromie postérieure :

- Boules de la mitre, cheveux, amict, aube, gants : gris

- Cheveux, hampe : brun.

- Sol : vert.

Dimensions
Hauteur : 
83
Largeur : 
23
Profondeur : 
15
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Saint Nicolas, évêque de Myre, est coiffé de la mitre et vêtu des habits liturgiques, chape, dalmatique et aube avec amict. Il bénit de la main droite et présente trois boules dans sa main gauche, son bras serré contre son buste retenant la hampe de la crosse (volute manquante).

Les boules rappellent un épisode populaire de sa légende. Pour doter trois jeunes filles pauvres destinées à la prostitution par leur père, Nicolas jeta à trois reprises, la nuit en cachette, de l’or par la fenêtre de leur chambre. Le don est évoqué par trois boules d’or, attribut traditionnel du saint.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ? ou Strasbourg ?

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1907
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Auguste Bartholdi (Colmar, 1834-Paris, 1904). Don de son épouse Jeanne-Émilie Bartholdi, née Baheux de Puysieux (Bar-le-Duc, 1829-Paris, 1914) à la Ville de Colmar, 1907. Dépôt au Musée Unterlinden à une date inconnue.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« 158 – Statuette en bois sculpté peint et doré, présentant un évêque debout, mitré et bénissant, drapé dans un manteau. Commencement du XVIIème siècle. Art allemand. Hauteur : 0 m 82. Entré [sic] R. ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 212, n° 98 (« impact de l’art de Nicolas de Haguenau », début du 16e siècle).

Sources en ligne
Date de consultation : 
10/07/2024
Date de consultation : 
10/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse