Panofka, Musée Blacas, pl. 8
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Panofka, Musée Blacas, pl. 8
Commentaires généraux
Commentaire général :
Cratère en calice apulien à figures rouges, British Museum, F 270 (1867,0508.1335)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Cratère en calice: tableau face B (au centre de la planche); vue en pied face A (en bas à gauche); vue en pied face B (en bas à droite)
Même vase que planche Panofka, 1829, 7.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : (Revers) L'éphèbe assis au centre de la composition est évidemment le même que l'on observe du côté opposé, près de son pédagogue, regardant en silence ce qui se passe dans l'autre vie. Il avance ici du premier degré de l'initiation au second; il devient épopte, comme le personnage debout à sa droite, qui tient d'une main une lance, et paraît offrir de l'autre trois bandelettes; tous deux ont la tête ceinte du strophium. Une femme fait une libation à la scaphé de l'initié. L'oenochoé, dont elle verse le liquide, lui a probablement servi à puiser dans l'hypantléon que porte sa main gauche; elle tient encore une branche de myrte, au sommet de laquelle est attachée une taenia. Au-dessus de l'initié, on voit un génie hermaphrodite dont la tête, comme celle de la femme, est ornée d'une couronne de palmier, et enveloppée du crédemnon. Il tient de la main droite une guirlande de roses, et de l'autre le strophion ou bandeau de l'initié. Près de la figure principale est placée la ciste mystique, en forme de cylindre. Les trois personnages occupés autour de l'initié se rapportent à Pothos, à Aphrodite et à son époux Arès ou Hélios.
Pages de texte : p. 23-29
Autres indications : Vase des mystères.
Cratère.
Ce cratère fut probablement offert à un jeune homme qui venait d'atteindre le second degré de l'initation.
Même vase que planche Panofka, 1829, 7.
Collection mentionnée : collection du duc de Blacas
Interprétation donnée : (Revers) L'éphèbe assis au centre de la composition est évidemment le même que l'on observe du côté opposé, près de son pédagogue, regardant en silence ce qui se passe dans l'autre vie. Il avance ici du premier degré de l'initiation au second; il devient épopte, comme le personnage debout à sa droite, qui tient d'une main une lance, et paraît offrir de l'autre trois bandelettes; tous deux ont la tête ceinte du strophium. Une femme fait une libation à la scaphé de l'initié. L'oenochoé, dont elle verse le liquide, lui a probablement servi à puiser dans l'hypantléon que porte sa main gauche; elle tient encore une branche de myrte, au sommet de laquelle est attachée une taenia. Au-dessus de l'initié, on voit un génie hermaphrodite dont la tête, comme celle de la femme, est ornée d'une couronne de palmier, et enveloppée du crédemnon. Il tient de la main droite une guirlande de roses, et de l'autre le strophion ou bandeau de l'initié. Près de la figure principale est placée la ciste mystique, en forme de cylindre. Les trois personnages occupés autour de l'initié se rapportent à Pothos, à Aphrodite et à son époux Arès ou Hélios.
Pages de texte : p. 23-29
Autres indications : Vase des mystères.
Cratère.
Ce cratère fut probablement offert à un jeune homme qui venait d'atteindre le second degré de l'initation.
Bibliographies / archives
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
Source de la planche étudiée
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)