Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
25/10/2024 07:46 (il y a 28 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Déploration
Type de titre : 
Titre : 
Vierge de pitié avec la Madeleine et saint Jean
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
M.13.12
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Haut-relief au revers évidé provenant probablement de la prédelle d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête de la Vierge, à l’origine un élément en saillie (4 x 4 cm environ), par la suite scié et creusé d’une cavité (diamètre : 2,5 cm environ) ; sous la base, trois cavités groupées au centre (chacune 1 x 0,5 cm environ ; L. totale 3,5 cm environ : trace d’étau ?).

- Revers évidé à la gouge. Sur le bord plat de la cavité, traces de fendage et de ciseau droit, et quatre petites cavités (traces de la fixation d’une planche refermant la cavité ?). Clou forgé au revers de la tête de Marie Madeleine.

- Éléments assemblés dès l’origine : bras gauche du Christ et main droite de Marie Madeleine, épines de la couronne du Christ.

- Fentes ouvertes ou comblées par des flipots : sur la face, le revers et sur la tête de la Vierge.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : retombées des drapés sur la base fortement endommagée (dessous de la base avec comblements postérieurs) ; boucles des cheveux et extrémité du pied droit de saint Jean ; nez et boucles des cheveux du Christ, épines de sa couronne, extrémités de ses pieds et des doigts de ses mains ; pouce gauche de la Vierge et partie de ses lèvres ; boucles des cheveux de Marie Madeleine ; éclats sur les saillies des plis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et couche postérieure (vernis ?).

Toile encollée sur le bois. Préparation blanche.

- Manteau de saint Jean, col, bouton (avec glacis vert) et bord de sa robe, manteau de la Vierge et bord de sa robe, périzonium du Christ, manteau, robe et parties du turban de Marie Madeleine : bol, or et or parti (large emploi de feuilles d’or parti).

- Bordures des manteaux de saint Jean, de la Vierge et de Marie Madeleine, et bordure de la robe de Marie Madeleine ornées de motifs poinçonnés dans l’or (lignes de points, fleurettes ; bord de la manche de la robe de Marie Madeleine avec ligne incisée et ligne poinçonnée).

- Robes de saint Jean et de la Vierge : bol, argent.

- Revers bleu (azurite ?) des manteaux et du périzonium.

- Carnations : roses, lèvres roses, yeux bruns, gouttes de sang et plaie du Christ rouges.

Dimensions
Hauteur : 
50
Largeur : 
62
Profondeur : 
27
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

M.13.12

Emplacement : 
au revers
Commentaire Inscriptions : 

plaque de métal clouée

Représentations
Commentaire Représentations : 

La scène de la Déploration, dite aussi Lamentation sur le corps du Christ mort, qui ne correspond pas à un épisode des évangiles, s'intercale entre la Descente de croix et la Mise au tombeau dans le cycle de la Passion. Le thème d'origine byzantine est largement répandu à la fin du Moyen Âge. La composition réunit ici la Vierge, saint Jean et Marie Madeleine qui pleurent le Christ mort, étendu sur les genoux de sa mère, avant d'être déposé dans son tombeau.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1965
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Henri Marcus (Charleville-Mézières,1888- Nancy, 1960), Nancy (sculpture acquise à Tours en 1937). Don Marguerite Marcus selon le vœu de son époux Henri Marcus, 1965.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

« 21 : Vierge de pitié. Début XVIe siècle. École flamande / Groupe à quatre personnages, la Vierge supportant le Christ mort sur ses genoux a Saint Jean à sa droite et la Madeleine à sa gauche agenouillée aux pieds de Jésus. / Très belle pièce avec importants restes de dorure / Tilleul haut. 0.50 larg. 0.60. Tours janv. 1937 6000 ».

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse