L'œuvre, qui se trouvait dans l'église paroissiale Saint-Aspais de Melun, a été déplacée au musée municipal de Melun pour des raisons de conservation et de sécurité.
L'œuvre est à rapprocher du tableau de Maarten de Vos passé en vente chez Didier Aaron (1991, n° 1) et aujourd'hui au musée d'art occidental de Tokyo. Le groupe des deux apôtres au premier plan à gauche évoque, dans la disposition des personnages, les deux apôtres situés au même niveau dans la Cène du musée de Vauluisant. Le Judas de Melun et celui de Vauluisant, tous deux au premier plan, sont assez proches également.
L'homme, vêtu et coiffé à la mode de la fin du XVIe siècle, et qui nous regarde à l'extrémité gauche de la table, doit être le portrait du donateur. Sylvain Kerspern (dans Monique Billat, 2010) propose d'y voir Jacques de La Grange Le Roy, trésorier de l'Epargne depuis 1578, lieutenant de Rostaing à partir de 1590, proche d'Henri IV.
transposition sur toile
restauration par Dominique Dollé: refixage, consolidation, réintégration par tratteggio, nettoyage.
autrefois panneau peint, transposé sur toile de lin en 1959
Ce tableau proviendrait de l'abbaye Saint-Père de Melun. Il a été donné à l'église Saint-Aspais dans la première moitié du XIXe siècle par Madame veuve Canet (inventaire de 1840).
p. 860
92-95; p. 218