Verrière de la Passion et de la Vie glorieuse du Christ
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Verrière de la Passion et de la Vie glorieuse du Christ
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
baie 2
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Baie composée de 3 lancettes de hauteur inégale à 3 registres ; 2 ajours de complément.
Registre inférieur, de g. à dr. : l'Apparition du Christ à sainte Madeleine (scène apparentée à Ricey-Haut (Aube)) ; le donateur Jehan Michelot présenté par saint Jean-Baptiste ; l'Incrédulité de saint Thomas.
Registre médian, de g. à dr. : la Descente aux limbes ; la Résurrection ; les saintes Femmes au tombeau.
Registre supérieur, lancette centrale : la Descente de croix.
Ajours latéraux : 2 anges tenant les instruments de la Passion.
Emploi de cartons du 15e siècle, nombreuses oeuvres apparentées.
Registre inférieur, de g. à dr. : l'Apparition du Christ à sainte Madeleine (scène apparentée à Ricey-Haut (Aube)) ; le donateur Jehan Michelot présenté par saint Jean-Baptiste ; l'Incrédulité de saint Thomas.
Registre médian, de g. à dr. : la Descente aux limbes ; la Résurrection ; les saintes Femmes au tombeau.
Registre supérieur, lancette centrale : la Descente de croix.
Ajours latéraux : 2 anges tenant les instruments de la Passion.
Emploi de cartons du 15e siècle, nombreuses oeuvres apparentées.
Restaurations
Etat de Restauration :
Commentaire Etat de Restauration :
Restauration en 1942
Inscriptions
Type d'inscription :
Emplacement :
Sous chaque scène
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Lieu de création :
Type de date :
Date de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Don de Jehan Michelot, curé de Villemoiron.
"En 1942, à la suite de la restauration des baies 0, 2, 10, on entrepose les verrières au Musée d'Art moderne de Paris. Reposées en 1954 par J.-J. Gruber, elles sont endommagées par des jets de pierre en 1963. La restauration de l'ensemble des verrières est envisagée." (Les vitraux de Champagne-Ardenne, 1992, p. 305)
"En 1942, à la suite de la restauration des baies 0, 2, 10, on entrepose les verrières au Musée d'Art moderne de Paris. Reposées en 1954 par J.-J. Gruber, elles sont endommagées par des jets de pierre en 1963. La restauration de l'ensemble des verrières est envisagée." (Les vitraux de Champagne-Ardenne, 1992, p. 305)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 305-306.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 47.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 22, 145-146, 152, fig. 137.
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
IM10000859
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_85100126ZA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
IVR21_85100127ZA
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)