Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
pguyot
Dernière modification
15/01/2025 22:11 (il y a 6 jours)
Titres
Type de collection : 
Titre : 
Collection de Charles-Eugène de Ujfalvy
Personnes liées à la collection
Personne liée à la collection : 
Rôle : 
Personne liée à la collection : 
Enseigne : 
musée d’Ethnographie de l’université de Bordeaux
Dates et lieux
Date collection : 
1876 - 1877
Commentaire Lieu de collection : 

Ujfalvy a effectué plusieurs missions scientifiques pour le compte du Ministère français de l'Instruction publique : en Russie, Sibérie et Turkestan puis en Asie centrale, Pamir et Himalaya (1876-1877). La collection est exposée au Palais de l'Industrie du 23 janvier au 1e mars 1878. Les objets sont toujours visibles au Palais du Champs de Mars à l'exposition universelle de 1878 (salles des missions scientifiques de l'Instruction publique).

Commentaire Dates et lieux : 

Constitution de la collection

Date collection : 
1878
Date collection : 
Après 1890
Evénements liés à la collection
Evénement : 

Des carreaux émaillés, un costume de cavalier usbeg et un fragment du tombeau de Tamerlan ont été présentés dans le cadre d'une exposition du muséum provisoire d'ethnographie au Palais de l'Industrie en 1878.

Evénement : 

64 objets de la collection sont exposés, parmi lesquels une carte, des photographies, des briques.

12 des objets exposés (rapportés par Ujfalvy de son voyage de 1877) entrent dans les collections du musée du Trocadéro, constituant l'une des deux premières collections asiatiques du musée.

Evénement : 

627 objets achetés au Cachemire et au Petit-Tibet ainsi que 6 aiguières du Turkestan (dont 3 ont été prêtées par le musée d’Ethnographie du Trocadéro) ont été exposés lors de l'exposition de la Société de géographie en 1882.



Une partie de la collection a été vendue à l'hôtel Drouot, le 14 décembre 1883 (Collection ethnographique rapportée du Cachemire et du Petit-Thibet Costumes, Etoffes, Tapis, Cuivres, Bijoux, Objets variés, Commissaire-priseur Me Couturier, Expert Charles Mannheim).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)