Commentaires généraux
Commentaire général :
dit aussi Le réveil des Nymphes
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
Oeuvre non visible dans les salles du musée
Localisation historique MMF : salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès; Réville et Lavallée)
Localisation historique MMF : salle d'introduction (cat. 1815; Biet et Brès; Réville et Lavallée)
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
LP 392
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
456
Commentaire Cote / numéro :
Cat. an VIII, p. 225-226 ; cat. an X, p. 213 ; cat. an XI (1803), p. 191 ; cat. 1806, p. 176 ; cat. 1810, p. 235 ; cat. 1815, p. 157 ; cat. 1816, p. 124-125
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Fonction : commémorative.
Au centre de la composition, une femme se réveille. Elle est entourée de personnages masculins qui jouent de la corne, ou bien qui la regarde s'éveiller. Au fond à gauche, un arbre nous rappelle que la scène se passe en extérieur.
Au centre de la composition, une femme se réveille. Elle est entourée de personnages masculins qui jouent de la corne, ou bien qui la regarde s'éveiller. Au fond à gauche, un arbre nous rappelle que la scène se passe en extérieur.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Proche d'une composition attribuée au Primatice (1504-1570), connue par un dessin inversé par rapport au relief (collection particulière.
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Attribution ancienne (1855), écartée
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Ancienne attribution (1897), écartée
Historiques de collection
Statut de la propriété :
Collection :
Provenance inconnue. Acquis par Alexandre Lenoir du marbrier Balleux, rue d'Arras, le 18 floréal an VI (7 mai 1798) et considéré alors comme une oeuvre de Jean Goujon. Musée des Monuments français, 1798-1816. Employé, avec un bas-relief représentant Apollon et Marsyas (RF 3103) pour orner la colonne d'Henri III. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entré le 15 septembre 1821. Inventorié en 1847 sous le titre "La Mort et la Résurrection" et attribué à Jean Goujon.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical :
Bibliographies / archives
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 379, n° 9 "restauration du piédestal en marbre et de la colonne composant le monument de Henri III, n° 456"
Type de référence :
Référence :
Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculptures réunis au Musée des Monumens français par Alexandre Lenoir, fondateur et administrateur de ce musée..., augmentée d'une dissertation sur la barbe et les costumes de chaque siècle et d'un traité de la peinture sur verre par le même auteur, Paris 01/01/1803 - 23/09/1803
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 377, n° 25 de l'état des dépenses faites en l'an XI : "quatre bas-reliefs en marbre blanc, dont un par Jean Goujon (voyez dans cet ouvrage n° 456), payé par moi 500 francs"
Type de référence :
Commentaire Bibliographies / archives :
P. 92-93 et planche 114bis, n° 456
Sources en ligne
Organisme :
Référence de notice :
PM93000179
Date de consultation :
28/05/2019
Url document source :
Organisme :
Référence de notice :
NUM 8 F 1527 (3)
Date de consultation :
15/03/2013
Url document source :
Référence de notice :
RF 5280.96, Recto
Date de consultation :
30/01/2014
Url document source :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_725 ; date création : 25/01/2011