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Publiée
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epitoun
Dernière modification
24/07/2024 06:39 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
Ange au luth et Ange à la viole du retable de la Vierge
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
Inv. 782
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant du retable de la Vierge.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Monique Péquinot, Anne Portal, Marie Payre, 1991.

- Analyse de la polychromie, Laboratoire de recherches des musées de France, Sylvie Colinart, Myriam Eveno, 1991.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

1. Ange au luth à dextre :

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique sur la tête comblée par une pièce de bois ; sous la base, quelques cavités.

- Revers évidé, traces de gouge et d’herminette.

- Traces de fixation (?) : dans le bas de l’aube, une cavité.

- Manques : petit doigt de la main gauche, index de la main droite.

- Réfections postérieures : main gauche (recollée).

2. Ange à la viole à senestre :

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : cavité cylindrique sur la tête (D. à préciser) comblée par une pièce de bois ; sous la base, quelques cavités.

- Revers évidé, traces de gouge et d’herminette.

- Manques : main droite, auriculaire de la main gauche, extrémité de l’orteil du pied gauche ; éclat dans la partie supérieure de l’aile gauche, partiellement recollé.

- Réfections postérieures : extrémité du pied droit et morceau de la base attenant.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et localement polychromies postérieures.

1. Polychromie d’origine.

Préparation blanche (carbonate de calcium) avec localement morceaux de toile.

- Aube : bol, or ; or parti sur les parties non visibles.

- Ailes : bol, or 

- Extrémité des plumes de la partie supérieure des ailes : or parti ; de la partie centrale : glacis vert ; de la partie inférieure : glacis rouge.

- Cheveux : mixtion orangée, or.

- Carnations : rose pâle, avec rehauts rose, lèvres rouges.

2. Polychromie postérieure :

- Cheveux : marron.

- Extrémité du pied droit et morceau de la base attenant (Ange à la Viole) : rose ; rouge.

- Carnations : rose pâle.


Dimensions
Hauteur : 
70
Largeur : 
20
Profondeur : 
18
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

ange au luth à dextre

Hauteur : 
69
Largeur : 
20
Profondeur : 
17
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

ange à la viole à senestre

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Ce retable est représentatif du type d'ouvrage qui ornait à la fin du Moyen Âge, les autels de petites églises paroissiales ou de chapelles. Les anges volants tenaient une couronne au-dessus de la tête de la Vierge. Marie trône entre deux anges musiciens et son Fils est debout sur son genou, selon une formule iconographique traditionnelle en Italie.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Tyrol du Sud (Südtirol), actuel Trentin-Haut-Adige, Italie.

Commentaire Créations / exécutions : 

Communication écrite de Theodor Müller, 1970. Attribué au Tyrol du Sud et rapproché de retables conservés au Frioul, comme le retable de l’église Sainte-Blaise à Mediis (Udine).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1854
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquisition dans le commerce de l'art, « chez l’antiquaire Signal » à Paris, 1854.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse