Skip to main content

PV Durand 1836 n°1480 [Miroir étrusque : la toilette d'Hélène.]

Statut
Publiée
Contributeur
lgarnery
Dernière modification
24/02/2023 13:22 (il y a presque 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Type d'intitulé : 
Intitulé : 
PV Durand 1836 n°1480 [Miroir étrusque : la toilette d'Hélène.]
Date événement : 
10 mai 1836
Mode de transaction : 
Coût : 
1050 Francs
Commentaire Intitulés : 
N° de PV : 1480 N° catalogue : 1969, "IV. Bronzes. 5. Miroirs étrusques." 1050 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Catégories d'oeuvres concernées : 

Description du catalogue :


1969 - La toilette d'Hélène.(1). Hélène, Malavisch ou Malakisch (2), est assise sur un trône; ses pieds chaussés reposent sur un escabeau. Elle est vêtue d'une tunique talaire recouverte d'un péplus; des boucles d'oreilles, un large collier et des bracelets lui servent de parure. Les trois Grâces sont autour d'Hélène. Deus de celles-ci, placées en avant et en arrière du trône, Munthuch (3) et Vties?, sont occupées à attacher un riche diadème au front de la fille de Léda. La Grâce Munthuch tient un stylet dans sa main gauche, et rajuste de la droite le diadème. La troisième Grâce Hinthiach ou Thinthiach, tient un lécythus renversé avec lequel elle verse de l'huile sur les cheveux d'Hélène. Les trois déesses sont vêtues de tuniques talaires recouvertes de péplus; des bracelets, des colliers, des boucles d'oreilles et de riches diadèmes leur servent de parure. Leurs chaussures sont brodées. A droite, derrière la Grâce Munthuch,est Vénus (Turan), debout, vêtue d'une tunique talaire, et le bras gauche caché sous l'ample péplus qui la recouvre. Un large collier, des boucles d'oreilles et un diadème forment la parure de la déesse; dans sa main droite elle tien une branche de myrte; sur son épaule gauche est une colombe; un cygne est à ses côtés. Au fond de cette composition sont sept étoiles et le croissant de lune.

Sous le trône d'Hélène, à l'exergue du disques sont deux coqs qui combattent.

A la naissance du manche est placé un petit nain entièrement nu et chauve. Il est accroupi ; ses jambes sont torses; dans chaque main il tient une branche de lierre qui s'élève et fait le tour de la grande composition. une bande de perles disposée en sautoir fait la parure de ce nain.

Diam., 7 pouces.


(1) C'est ainsi que M. Orioli explique cette scène. Cf. un joli vase de la Basilicate appartenant à M. Raoul-Rochette, et publié par ce savant, Mon. inéd., pl. XLIX, A, sur lequel on voit la toilette d'Hélène.

(2) M. Lenormant fait dériver ce mot du grec malakizo.

(3) Munthuch serait comme le mundus muliebris des Latins.                                                                 CH. L.

Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports