Buste de femme porte-lumière transformé en porte-serviette
Objet domestique dont la fonction demeure incertaine : porte-serviette ou élément d’un lustre.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, 2000.
- Étude de la polychromie, Juliette Levy-Hinstin et Agnès Cascio, 2000.
- Sandrine Pagès-Camagna, Laboratoire de recherche des Musées de France, 2003.
- Restauration, Juliette Levy-Hinstin et Agnès Cascio, 2005.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Revers plat avec traces d’outils (partie inférieure) et ébauché (partie supérieure du buste).
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité comblée par une cheville dimensions ; traces de fixation non visibles sous la base postérieurement retaillée.
- Éléments assemblés par tenons et mortaise (sans collage) : deux mains, chacune fixée aux poignets par des tenons ; un cylindre (19e ou 20e siècle) fixé par un tenon (entouré de fibres végétales) dans les chacune des cavités des paumes des mains.
- Traces de fixation (d’origine ?) sur un support : deux percements sous les aisselles.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive), ayant entrainé la retaille du bord inférieur.
- Traces de brûlure : arête du nez, bouche, tranche inférieure des mains.
- Manques : support ; élément tenu dans les mains dont il ne reste que l’extrémité d’une forme demi-sphérique dans chaque paume.
- Interventions postérieures : retaille du bord inférieur ; cylindre (restitution au 19e ou 20e siècle) ; au revers, un piton et un anneau métalliques, l’un sur la tête et l’autre entre les deux épaules.
Polychromie d’origine et polychromie postérieure (16e ou 17e siècle)
1. Polychromie d’origine :
Préparation blanche (carbonate double de calcium et magnésium).
- Chemise sous le laçage du buste : bleu azurite.
- Chemise, coiffe, voile, départ du cylindre tenu dans les mains : bleu pâle blanc (blanc de plomb).
- Bordure de la coiffe : marron.
- Robe, mitaine : rouge vif, glacis rouge.
- Bordures de l’échancrure de la robe : or.
2. Polychromie postérieure (16e ou 17e siècle ?) :
Préparation blanche (carbonate double de calcium et magnésium)
- Chemise sous le laçage du buste : rouge.
- Chemise, coiffe, voile : blanc (blanc de plomb)
- Carnations : rose pâle.
7005
inscrit en blanc et en noir
Oscar Bondy 686 Wien
Oscar Bondy (1870, Vienne-1944, New York), est un collectionneur juif dont la collection a été spoliée par les nazis en 1938. Selon le Museum of Fine Art, Boston, de nombreuses œuvres d'art restituées de la collection de Bondy ont ensuite été vendues sur le marché de l'art new-yorkais, notamment par l'intermédiaire du marchand d’art Frederick Mont (1894-1994).
Ce buste représente une jeune femme portant un rouleau, servant de porte-serviette. Ce type de sculpture était à usage privé. Les portes-serviette sont attestés dans les intérieurs à partir du 15e siècle et plus particulièrement dans les demeures bourgeoises. Dans le Sud de l'Allemagne et le long du Rhin, une tradition liturgique existe depuis le 15e siècle : un personnage tient entre ses mains un rouleau ou une barre sur laquelle on pose le linge servant à l'officiant pour s'essuyer les mains.
Souabe (ou Allemagne du Sud ?)
Origine inconnue. Collection Oscar Bondy (1870, Vienne-1944) New York. Collection William Randolph Hearst (1863-1951), Los Angeles. Vente Lempertz Cologne, 29 juin 1974, lot n° 1395. Collection Hans-Georg Monheim (1928-2000), Aix-la-Chapelle. Vente publique Lempertz, Cologne, 5 février 2000, lot n° 10. Acquisition, 2000.
p. 138, lot n° 1395 (Tyrol, vers 1510)
p. 49 (Tyrol, vers 1510).
p. 24, lot n° 10 (Porte-serviette, Tyrol, vers 1520).