Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
05/01/2024 17:52 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de Claude de Guise, abbé de Saint-Nicaise et abbé général de Cluny
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
835.2.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Charles Loriquet conservateur du musée de Reims au XIXe siècle, attribue, de façon un peu générique pour les oeuvres locales, ce portrait de Claude de Guise à un suiveur de Boba. Une première inscription qui date vraisemblablement de la réalisation du portrait, donne la date de 1609, et l’âge du modèle (63 ans). Une seconde l’identifie comme Claude de Guise, abbé de Saint-Nicaise et abbé de Cluny. Une troisième, un ajout du XIXe siècle, cite l’Histoire de la ville, cité et université de Reims de Guillaume Marlot, parue en quatre volumes entre 1843 et 1846. Claude de Guise est le fils illégitime de Claude de Lorraine, duc de Guise. Il quitte Reims en 1574 pour Cluny, où il s’investit à réformer et restaurer la discipline monastique. Haï des protestants, il fut l’objet d’un poème satirique la même année (P. Tarbé, Romancero de Champagne, 4, 3e partie, Chants historiques 1550-1750, Reims, 1864, p. 56), ainsi que d’un pamphlet de 1581 imputé à Gilbert Regnault, bailli et juge de Cluny réformé que Guise avait tenté de faire déposer (Légende de domp Claude de Guyse, abbé de Cluny, 1581, p. 224). Le texte mentionne d’ailleurs que le cardinal de Lorraine, Charles de Guise, « escrit à S. Niquaise [Claude de Guise] de se faire peindre & luy envoyer son pourtraict & effigie, par un laquais qu’il luy envoya tout expres » afin de juger de la ressemblance du fils et du père, dont la parenté est remise en question.

C’est un portrait plus tardif auquel nous avons affaire ici. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de l'œuvre d’un peintre bourguignon actif au début du XVIIe siècle et de talent plutôt modeste, mais capable de faire transparaître l’individualité du visage devant lui. L’abbé est présenté en buste, vêtu de son vêtement ecclésiastique dont le long col blanc confirme la datation de 1609. Les dimensions sont modestes pour une œuvre de cette époque, suggérant qu’elle était destinée à un lieu privé. Le style de l’artiste est d’ailleurs assez archaïque : il est vraisemblable qu’il ait été formé dans les dernières décennies du XVIe siècle. 

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
30,5
Largeur : 
25,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

ANNO, 1609, AETATIS 63 / CLAVDIVS A GVISIA / ABBAS CLVNIASIS / ET STI NICASII / REMENS. Chron. Marlot / p. 657

Langue : 
Emplacement : 
en haut, sur la droite et la gauche du modèle
Transcription : 

Claudius de Guise, filius naturalis De ...., possessionem / iniit mense decembri 1567 ; vovitique 1575. [Hicrotan] navis / ecclesia sub praedecessor collampsam, magnis sanctibus reparavit / ubi conspiciantur in [vita sis] satharingiae domus stommata. / Aedem abbasiatalem aedificies ampliavit pretiosisque / sacristiam delavit annamentis ; factur post à abbas generalis / Cluniasensis hominem exuit 29 martis 1612. [Martal, chroniques, T.nes ; page 657]

Langue : 
Emplacement : 
au revers, à l'encre et à la plume
Transcription : 

Guise (Dom Claude de ), abbé / de Cluny [...] de- / venu abbé, et il chercha à / réparer les maux qu'il avait / occasionné dans le temps qu'il n'en était que / coadjuteur

Langue : 
Emplacement : 
au revers, article imprimé et collé
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1609
Période de création : 
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
11/09/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz