Statue provenant de la caisse d'un retable ou œuvre de dévotion indépendante.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul), avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l'étau de l’établi : sous la base, deux cavités ovales (1,5 x 0,8 cm environ), aux bords dentelés, distantes de 2,5 cm ; pas de trace visible sur la mitre.
- Base de forme pentagonale.
- Revers profondément évidé : à l’origine, la cavité était refermée par une pièce de bois (disparue) comme l’indique la feuillure entaillée sur le bord ; reste d’une cheville en partie supérieure de la feuillure.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : parties hautes et latérales de la mitre ; fanons de la mitre (arasés) ; mains et avant-bras ; bord antérieure de la base ; éclats sur les bords et les plis des vêtements.
- Interventions postérieures : retaille importante de la partie supérieure du buste, volume des épaules réduit, fanons de la mitre et plis de la chasuble arasés.
Restes de la polychromie d’origine (visibles dans les lacunes de la polychromie actuelle) ; polychromie actuelle postérieure (18e siècle ?).
Préparation blanche.
- Chasuble : rouge ; bordure, col et croix sur le haut du buste : mixtion, or.
- Mitre, chaussures : mixtion, or.
- Manipule : rouge.
- Franges du manipule : or (avec restes de la polychromie d’origine).
- Aube : brun-violet.
- Dalmatique blanc (avec restes de la polychromie d’origine).
- Cheveux : brun.
- Base : vert ; sur le devant à dextre, la lettre S (mixtion, or) est le début de l’inscription qui était tracée sur la partie aujourd’hui manquante.
- Carnations : rose.
S
sur la base
début de « St. » abréviation de Saint ; en 1926, on pouvait lire « St. C » (ou « St. G » ?), l’initiale du nom du saint étant encore conservée sur cette partie moins endommagée de la base ; inscription postérieure (18e siècle ?).
Coiffé d'une mitre et vêtu d'une chasuble sur sa dalmatique et son aube, l’évêque porte un manipule sur son bras gauche. La perte de l’inscription donnant son nom et l’absence d’attribut significatif ne permettent pas d'identifier ce saint évêque.
Rhin supérieur (Oberrhein), Colmar ?
Provient des environs de Colmar. Acquisition dans le commerce de l’art à Colmar en 1926. Musée des Arts décoratifs, Strasbourg (inv. n° XXVI, 29). Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg (inv. MOND 451).
p. 49, n° 1046 (« […] restes d’une inscription : St. C… ou St. G… […] Provenance : Environs de Colmar. Vers 1500. Musée des Arts Décoratifs. Inv. n° XXVI, 29. Achetée dans le commerce d’antiquités à Colmar en 1926. »).
p. 67, n° 358 (idem).
p. 286, n° 281 (seconde moitié du 15e siècle).