Verrière du martyre de saint Sébastien
Verrière du martyre de saint Sébastien
baie 7
Baie composée de 2 lancettes trilobées à 3 registres ; 2 ajours et écoinçons au tympan.
Registre inférieur : à gauche, la donatrice présentée par saint Sébastien (tête restaurée au 17e siècle) ; à droite, le donateur présenté par saint Didier.
Registre médian : à gauche, la comparution de saint Sébastien (tête du 17e siècle) devant son juge ; à droite, le saint est retiré de la Cloaca Maxima.
Registre supérieur : à gauche, la sagittation ; à droite, le saint est battu à mort (tête du 17e siècle, bouche-trou dans le vêtement du bourreau à gauche).
Tympan : à gauche, pèlerinage et prières au tombeau du saint ; à droite, l'ensevelissement de saint Sébastien ; écoinçon gauche : rameau fleuri et couronne.
Inscription de donation mutilée.
On peut noter que les deux femmes présentent des profils proches su style de Jean Cousin; celle de la scène de droite montre aussi des mains très structurées avec des doigts raides et écartés qui renvoient au même style . Sans aller jusqu'à attribuer l'invention de cette verrière à Cousin lui-même, il semble intéressant de l'inscrire dans l'aire d'influence de Cousin en Champagne.
Seuls les vitraux du 16e siècle sont protégés.
p. 98, repr. fig. 79 (détail).