Statue provenant de la caisse d’un retable ou présentée isolément.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2007.
- Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2021.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul) avec éléments assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre 2,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois ; sous la base, deux cavités circulaires (diamètre 1 cm environ), une entaille (1 cm) ; sous la base, plusieurs autres cavités de fonction indéterminée (0,2 à 0,5 cm), certaines comblées par des chevilles.
- Revers évidé : traces de hache et de gouge ; l’évidement était refermé par une pièce de bois comme l’indique la feuillure entaillée sur le bord.
- Éléments assemblés : la main gauche (manquante) ; la partie gauche du visage (manquante) rapportée lors de la taille à l’emplacement d’une fente radiale ; deux pièces de bois triangulaires sur le buste, au-dessous de l’épaule gauche (l’une manquante) ; les parties latérales du banc (manquantes) chacune assemblée par des chevilles ; au revers, la pièce de bois (manquante) qui fermait l’évidement, une pièce (manquante) à l’arrière de la tête et une pièce en forme de papillon à l’emplacement d’une fente radiale.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois très endommagé.
- Principaux manques : les parties assemblées manquantes, mentionnées ci-dessus ; le nez ; l’extrémité de l’annulaire et de l’auriculaire de la main droite ; nombreuses parties du bord de la coule, notamment sur la tête, l’épaule droite, le buste, le haut de la manche gauche et dans le bas à dextre ; plusieurs parties du bord du livre et de la base ; perforation au creux de plis de la coule à dextre ; nombreux éclats.
Restes de la polychromie d’origine et d’une intervention postérieure.
1.Polychromie d’origine :
Localement fibres végétales encollées sur le bois ; préparation blanche.
- Coule : bol, or ; or parti sur les faces latérales
- Banc : rose
- Cheveux : brun sombre (?)
- Carnations : rose, rose vif sur les joues ; lèvres et sourcils : couche rouge et couche brune appliquées sur le bois, sans préparation.
2.Intervention postérieure : couche blanc gris sur l’ensemble de la sculpture.
Peinture blanche.
31442
Numéro d’inventaire de la Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace.
Le saint trône en majesté assis sur un banc. Il est désigné comme moine par sa tonsure et son habit de chœur, la coule, ample vêtement à capuchon porté aux offices sur la robe. Faute d’attribut significatif, le moine ne peut être identifié avec certitude. Bien qu’il ne porte pas un bonnet d’abbé, il pourrait peut-être représenter un saint abbé comme le suggère son geste de la main droite maintenant un livre (le livre de l’ordre ?).
Suisse, Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel)
Acquisition à Obermorschwihr (Haut-Rhin) en 1918, par le professeur E. Muller. Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace (n° 31442). Musée de l’Œuvre Notre Dame, Strasbourg (MOND 477).
p. 57, n° 1060 (« Moine […]. Provenance : Obermorschwihr (Haut-Rhin). Début du XVIe siècle. Société pour la Conservation des Monuments historiques d’Alsace. Inv. n° 31442. Acheté par le professeur E. Muller à Obermorschwihr (Haut-Rhin) en 1918. »).
p. 71, n° 384 (idem).
p. 287, n° 283 (vers 1520).