Conçue comme une figure en buste, la sculpture provient d’un retable, peut-être de la prédelle.
- Identification du bois, Elisabeth Krebs, 2006.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, 2023.
Sculpture constituée de plusieurs éléments de bois (tilleul).
- Éléments assemblés : une pièce constituant l’Enfant et les avant-bras de la Vierge (assemblée dès l’origine ? complétée postérieurement) ; sur la couronne, seize petites boules en bois rapportés pour imiter des perles, neuf éléments plus volumineux évoquant des cabochons (rapportés ou sculptés dans la masse ?).
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : petit doigt du pied gauche de l’Enfant ; éclats sur la couronne, les cheveux, les bords des vêtements.
- Interventions postérieures : ajout de deux pièces de bois entre la partie de la sculpture formant le buste de la Vierge et la partie avant constituant ses avant-bras et l’Enfant ; maintien des compléments et des parties d’origine de la sculpture par deux plaques rectangulaires en plexiglas, fixées par des vis sous la base ; restitution du bord du manteau à senestre ; restitution de certains doigts de l’Enfant ?
Polychromie d’origine et polychromie postérieure, notamment sur les parties restituées.
Description de la polychromie actuellement visible :
Préparation blanche.
- Manteau, bordure de la robe : bol, or.
- Couronne : or, alternance de glacis rouge et de glacis vert sur les éléments imitant des cabochons et des perles.
- Cheveux : mixtion ou bol, or.
- Robe : bol, feuille métallique (argent ?).
- Revers du manteau : bleu.
- Carnations : rose, rose plus soutenu sur le nez, le menton et les joues ; lèvres rouges ; yeux bruns, bord des paupières supérieures cernées de brun sombre, bord des paupières inférieures de brun clair, touches roses dans les coins internes ; sourcils brun-clair indiqués par des petits traits transversaux.
La Vierge couronnée tient l’Enfant qui est entièrement nu. Elle regarde au loin vers sa droite tandis que l’Enfant se penche vers le côté opposé, comme s’il se tournait vers quelqu’un, dévot ou personnage complémentaire de la représentation.
Rhin supérieur (Oberrhein), Strasbourg
Origine inconnue. Collection César Winterhalter. Acquisition à Erstein (Bas-Rhin), 1942.
p. 16, n° 433.
p. 22, n° 133 (Strasbourg, vers 1470).
p. 24, n° 43 (atelier strasbourgeois, vers 1470).