Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
vnestoro
Dernière modification
27/04/2024 20:29 (il y a 8 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Adoration des bergers
Type de titre : 
Titre : 
La Nativité
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Adoration des bergers, avec Christophe de Thou agenouillé en prière, le mortier à ses pieds. A l'arrière plan : l'Annonce aux bergers.

Restaurations
Etat de Restauration : 
Date Restauration : 
2023
Commentaire Restaurations : 

Restauré en 1793 ; restauré en 1944 (on redécouvre la signature, au nettoyage) ; restauré en 1947 ; restauré en 1982 ; restauré en 2023 à la suite de l'incendie de Notre-Dame.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
2,2
Largeur : 
2,92
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

La toile pourrait avoir été réduite en hauteur et en largeur.

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

HIERONYMUS / ERANCO F. / 1585

Langue : 
Emplacement : 
vers le haut à droite, à la verticale de la tête du bœuf, sur un mur de pierre
Commentaire Inscriptions : 

Le tableau est très curieusement mais incontestablement signé ERANCO (voir restauration du tableau 2023 à la suite de l'incendie de Notre-Dame).

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1585
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

tableau signé et daté

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Commandé par Christophe de Thou pour orner le maître-autel de l'église des Cordeliers de Paris (commande menée à bien après la mort de Christophe de Thou en 1582, par son fils Jacques-Auguste de Thou) ; saisi à la Révolution : inventorié dans l'église le 15 novembre 1790 par Doyen : « Sur le maître autel un grand tableau représentant l'adoration des Bergers peint dans le gout des Vénitiens par Franck » ; envoyé au Museum en juin 1792 ; envoyé en 1793 au concours des restaurations ; envoyé au dépôt des Petits-Augustins en décembre 1793 ; remis au Museum en juillet 1794 ; affecté à la cathédrale Notre-Dame au XIXe siècle ; classé MH en 1905 ; se trouve en 1943 dans la salle haute de la tour sud ; en 1944 dans la chapelle Sainte-Anne ; placé en 1963 dans la chapelle des fonts baptismaux.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
20 février 1905
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

vol. I, p. 448. « Le Maître-Autel est d'une beauté considérable, & soutenu de colonnes de marbre jaspé fort hautes & bien choisies. Le tableau est si bien fait par le Franc, que l'Architecte s'est assujetti & accommodé à sa grandeur. Le Surintendant Bullion a fourni les frais de l'Autel, & Mercier en a donné le dessin ».

Commentaire Bibliographies / archives : 

vol. II, p. 367. « Le maître-autel a été réparé & décoré de colonnes de marbre, en 1703. Le tableau d'autel, par Franck, représente la Nativité de N. S. ».

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM75000707
Date de consultation : 
23/08/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)