Adoration des bergers
Adoration des bergers, avec Christophe de Thou agenouillé en prière, le mortier à ses pieds. A l'arrière plan : l'Annonce aux bergers.
Restauré en 1793 ; restauré en 1944 (on redécouvre la signature, au nettoyage) ; restauré en 1947 ; restauré en 1982 ; restauré en 2023 à la suite de l'incendie de Notre-Dame.
La toile pourrait avoir été réduite en hauteur et en largeur.
HIERONYMUS / ERANCO F. / 1585
Le tableau est très curieusement mais incontestablement signé ERANCO (voir restauration du tableau 2023 à la suite de l'incendie de Notre-Dame).
tableau signé et daté
Commandé par Christophe de Thou pour orner le maître-autel de l'église des Cordeliers de Paris (commande menée à bien après la mort de Christophe de Thou en 1582, par son fils Jacques-Auguste de Thou) ; saisi à la Révolution : inventorié dans l'église le 15 novembre 1790 par Doyen : « Sur le maître autel un grand tableau représentant l'adoration des Bergers peint dans le gout des Vénitiens par Franck » ; envoyé au Museum en juin 1792 ; envoyé en 1793 au concours des restaurations ; envoyé au dépôt des Petits-Augustins en décembre 1793 ; remis au Museum en juillet 1794 ; affecté à la cathédrale Notre-Dame au XIXe siècle ; classé MH en 1905 ; se trouve en 1943 dans la salle haute de la tour sud ; en 1944 dans la chapelle Sainte-Anne ; placé en 1963 dans la chapelle des fonts baptismaux.
vol. I, p. 448. « Le Maître-Autel est d'une beauté considérable, & soutenu de colonnes de marbre jaspé fort hautes & bien choisies. Le tableau est si bien fait par le Franc, que l'Architecte s'est assujetti & accommodé à sa grandeur. Le Surintendant Bullion a fourni les frais de l'Autel, & Mercier en a donné le dessin ».
p. 90
vol. II, p. 367. « Le maître-autel a été réparé & décoré de colonnes de marbre, en 1703. Le tableau d'autel, par Franck, représente la Nativité de N. S. ».