Aller au contenu principal

Luynes, Honoré d'Albert

Statut
Publiée
Contributeur
Leguy, Evelyne
Dernière modification
03/04/2023 15:43 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Luynes
Prénom : 
Honoré d'Albert
Titre : 
duc de
Sexe : 
Nationalité : 
Nom : 
Albert de Luynes
Prénom : 
Honoré Théodore Paul Joseph d'
Titre : 
duc de
Naissance et mort
Date de naissance : 
15 décembre 1802
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
15 décembre 1867
Lieu de mort : 
Adresses
Ville : 
Commentaire Ville : 
Le duc de Luynes possède un hôtel particulier à Paris, où est exposée sa collection, ainsi que le château de Dampierre et une villa à Hyères.
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Commentaire Professions / activités : 
Collectionneur, mécène, membre libre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.
Biographie
Commentaire biographique : 
Honoré d’Albert, duc de Luynes, est issu d’une grande et riche famille de la noblesse française . S'il occupe des fonctions politiques jusqu'en 1851, c’est son importante activité liée au monde des arts et de l’archéologie qui l’a fait entrer dans la postérité. Dès son plus jeune âge, cet homme discret et travailleur se passionne pour l’Antiquité à travers l’histoire, l’archéologie et la numismatique. Il se lie vite aux grands noms de l’archéologie européenne : il participe ainsi à Rome à la création en 1829 de l’Institut de correspondance archéologique allemand et rédige dès cette date de nombreux articles de grande qualité, aussi bien en numismatique que sur les interprétations mythologiques des œuvres antiques, qui lui valent d’être élu membre libre de l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres en 1830. En 1836, il finance la création de la section française de l’Institut qui publie les Nouvelles annales de l’Institut archéologique section française. Il effectue tout au long de sa vie de nombreux voyages, souvent en Italie, mais aussi en Grèce, en Égypte, en mer Morte, qui lui permettent de parfaire ses connaissances archéologiques. À ces occasions notamment, il constitue une très belle collection d’archéologie et de numismatique antiques, auprès de collectionneurs, lors de ventes, ou directement sur les sites. Le duc continue aussi le cabinet d’histoire naturelle de sa famille, dans la lignée de la pensée encyclopédique du XVIIIe siècle qui allie sciences humaines et naturelles. Toutes ces œuvres sont exposées dans son somptueux hôtel particulier de Paris et dans son château de Dampierre (Yvelines). Le duc a toujours largement ouvert sa collection aux amateurs et spécialistes et, en 1862, il en fait don au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale afin qu’elle puisse être accessible au plus grand nombre. Elle est composée de près de 7000 monnaies et d’un millier d’œuvres antiques.
Le duc de Luynes fut également toute sa vie un grand mécène : désireux de servir la création contemporaine et les progrès des sciences et des arts, il finance notamment de nombreuses publications et recherches. Il s’intéresse aux nouvelles inventions et crée en 1856 un prix avec la société française de Photographie. Enfin, les travaux qu’il entreprend à Dampierre dans les années 1840, confiés à Félix Duban, sont l’occasion de faire intervenir peintres et sculpteurs autour de Jean-Auguste-Dominique Ingres, et il passe de nombreuses commandes aux orfèvres et bijoutiers de son temps.
Sources en ligne
Référence de notice : 
du Dictionnaire des historiens d'art en ligne (INHA)
Date de consultation : 
25/02/2016
Référence de notice : 
12347946
Date de consultation : 
16/12/2010
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art Champs Répertoire des historiens d?art déplacés suite à mise en ligne de février 2011 Commentaire biographique : 1824-1828 : directeur adjoint puis honoraire des musées royaux, il organise le Musée Charles X au Louvre ; député ; 1830 : membre libre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; président de la Commission permanente des beaux-arts ; président de la Commission des monuments historiques ; 1862 : fait don de sa collection de médailles, pierres gravées, vases et objets d'art antique, au Cabinet desantiques de la Bibliothèque nationale 1864 : chargé de diriger l'exécution du catalogue de la Bibliothèque nationale ; 1864 : voyage en Syrie et Palestine. Sujet d'études précis : Monnaies, médailles et objets d'art de l'Antiquité grecque Documentationpersonne : CHANTILLY, musée Condé, DE CAR 174 : portrait, en pied, de profil, dessin, par Carmontelle (dit), 1758 ; ANGERS, musée David d'Angers, MBA 956 82 : portrait, tête, de profil, médaillon en bronze, par David d'Angers (dit), 1840 ; id. MBA 841 2 8 : portrait, tête, de profil, médaillon en bronze, par David d'Angers (dit), 1840. Bibliothèque nationale de France : N2. Documentation du Musée d'Orsay : PHO 1997 2 73 12 : portrait, assis, photographie, par Eugène Disdéri, v. 1860. Bibliographie de : Études numismatiques sur quelques types relatifs au culte d'Hécate, Paris : impr. de Firmin-Didot frères, 1835 ; Essai sur la numismatique des satrapies et de la Phénicie sous les rois Achaeménides, par H. de Luynes, Paris : impr. de Firmin-Didot frères, 1846, 2 vol. ; Industrie des métaux précieux, Paris : Impr. impériale, 1854 ; Voyage d'exploration à la mer Morte, à Petra et sur la rive gauche du Jourdain, par M. le duc de Luynes,oeuvre posthume publiée sous la direction de M. le comte de Vogué, Paris : A. Bertrand, 1871-1875, 5 vol. Marquet de Vasselot, p. 126; BP 28/09/2000; Archives biographiques à chercher ; vocabulaire rejeté : Roma