Skip to main content

Vase [amphore]: dispute d'Athéné et de Posidon

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
24/02/2023 13:41 (il y a presque 2 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [amphore]: dispute d'Athéné et de Posidon
Date événement : 
27 avril 1836
Commentaire Intitulés : 
N° PV: 574
N° catalogue: 33, "I. Vases peints. A. Sujets mythologiques. 3. Minerve."
3200 francs
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue:
Forme 65 avec couvercle. Peint. n., d'un style ancien très soigné. Vulci.
La dispute d'Athéné et de Posidon.
La déesse est vêtue d'une tunique brodée, parsemée d'étoiles, et recouverte d'une égide à écailles, en forme de camisole et échancrée par devant, qui permet de voir la tunique et pourpre; des serpents entourent cette égide. Un casque couvre la tête de Minerve; une lance est dans sa main droite, tandis qu'elle lève la gauche en discutant avec Neptune. Les chairs de la déesse sont peintes en blanc. Neptune barbu est vêtu d'une tunique longue et d'un manteau; ses cheveux descendent sur ses épaules; sa main droite est munie du trident. Entre les deux divinités on lit: AMASIS ME, Amasis m'a fait.
R. Dionysos est placé en regard avec deux ménades qui reviennent de la chasse et apportent leur butin. Le dieu est barbu, couronné de lierre et vêtu d'une tunique longue et d'un manteau; ses cheveux descendent sur ses épaules; sa main droite est munie du trident.
R. Dionysus est placé en regard avec deux ménades qui reviennent de la chasse et apportent leur butin. Le dieu est barbu, couronné de lierre et vêtu d'une tunique longue et d'un manteau; ses cheveux descendent sur ses épaules; il tient un canthare dans la main droite; ses deux acolytes sont placées à côté l'une de l'autre, et, passant les bras autour du cou, se tiennent embrassées. Leurs longues tuniques sont brodées et parsemées d'étoiles; elles tiennent chacune une branche de lierre et sont couronnées de feuilles de la même plante; des colliers, ds boucles d'oreilles et des bracelets leur servent de parures. L'une d'elles tient par les oreilles un lièvre, l'autre porte un petit cerf: cette dernière est distinguée de sa compagne par une peau de panthère dont la tête vient retomber au milieu de sa tunique. Les noms les plus convenables qu'on puisse donner à ces deux acolytes de Bacchus sont ceux d'Aura (dont le nom rappelle le lièvre) et d'Argé (qui est désignée par la biche Argé).
Au dessus: une frise représentant des groupes de combattant composées de 21 guerriers. Leurs boucliers, de forme ronde, portent un emblème varié: la partie antérieure d'un lion, deux espèces d'ailes recoquillées réunies par une palmettes, la partie antérieure d'un bélier, une tête de tigre, la partie antérieure d'un cheval, une étoile à sept rayons, un chevreau, un cerf, un cygne, un sanglier. Les neuf autres boucliers ne montrent que l'intérieur de l'arme. Les personnages peints entre les anses sont un archer qui s'enfuit et un tubicine qui sonne la chargé.
Haut.: 13 pouces 6 lignes, y compris le couvercle.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Personne liée : 
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon la liste de Riocreux
Rôle Personne liée : 
Commentaire Rôle personne liée : 
Selon le <i>Supplément</i> imprimé.
Ensembles / rapports