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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
28/02/2024 11:17 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de François Ier, roi de France
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

L’homme est faussement identifié comme Edouard Seymour, duc de Somerset, par une inscription apocryphe. Comme le relève la notice de vente de 2011, on reconnaît plutôt les traits caractéristiques du roi François Ier, qui porte ici l’ordre de Saint-Michel. Son visage paraît cependant être une réinterprétation assez sommaire d’après un modèle en circulation, peut-être d’après un dessin de Jean Clouet dans la mesure où le rapport avec le portrait du Louvre est suggestif (inv. 3256). Le nez plus droit évoque davantage la gravure signée du monogramme PS et datée de 1536, mais ce portrait sur bois porte la date de 1532 sur le parapet. Il est malaisé de localiser avec précision l’activité du peintre, peu habile pour rendre les effets de volume, en particulier pour le visage et les mains. Nous pourrions avoir affaire à une copie commandée par un particulier dans un des foyers provinciaux de France, les inventaires après décès mentionnant régulièrement des portraits de rois et de reines parmi les possessions des hommes et des femmes du XVIe siècle. 

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
33
Largeur : 
22,5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1532

Emplacement : 
sur le parapet en bas
Commentaire Type d'inscription : 

apocryphe et erronée

Transcription : 

Edw.d Seymour / Duke of Somersett

Langue : 
Emplacement : 
en haut à gauche
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1532
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Sotheby’s, Londres, 14 avril 2011, lot 135, sous « suiveur de François Clouet » ; localisation inconnue

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz