La peinture se situe au niveau de la chapelle latérale sud du chœur, sur la tourelle d'escalier qui conduisait au chartrier.
La scène figure un épisode du martyre de sainte Julienne au cours duquel la sainte est plongée dans une chaudière de plomb fondu par deux bourreaux sur ordre de son fiancé Euloge, préfet de Nicomédie, auquel elle se refuse tant qu’il ne se sera pas converti au christianisme. Le plomb se refroidit cependant immédiatement sous l’action divine. La scène ne devait pas être isolée, mais faire partie d’un cycle plus large consacré à la vie et au martyre de la sainte, dont il ne reste plus rien.
Sainte Julienne bénéficiait d’une ferveur particulière dans la campagne d’Étampes au XVIe siècle. Son crâne, conservé dans l’église du Val-Saint-Germain non loin, attirait les pèlerins. Son culte fut pratiqué jusque dans la collégiale d’Étampes, qui en conserve une relique (provenant cependant de l’église Sainte-Croix, qui était située sur la même paroisse). Une confrérie lui était consacrée, dont l’autel abrité par la collégiale devait être situé à proximité de cette peinture. L'autel était probablement placé sous l’arcade autrefois peinte sur le mur perpendiculaire à gauche de l’œuvre. Sous la peinture, une niche qui servait à poser les burettes témoigne en tout cas de l’utilisation liturgique de cet espace.
p. 95-96
p. 64-66
p. 36