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Statut
Publiée
Contributeur
mapons
Dernière modification
22/02/2024 12:59 (il y a 9 mois)
Titres
Titre : 
Saint abbé
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1306
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Relief appliqué sur la face interne du volet dextre d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Identification du bois, Emmanuel Maurin, Nathalie Pingaud, Laboratoire de recherche des musées de France, 2005.

-Étude et restauration, Dominique Faunières, 2007.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (planche de tilleul avec défauts et nœuds) avec éléments secondaires assemblés.

-Traces de fixation dans l’étau de l’établi : non observables sous la base ; cavité sur la tête (diamètre : 1 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois.

-Éléments assemblés dès l’origine : une pièce (2 x 14 x 5 cm) fixée par une cheville au sommet du bonnet de l’abbé ; une grande pièce (51 x 16 x 6 cm environ) restituée postérieurement, qui complétait l'épaule et la manche droites ; quatre doigts et l'extrémité du pouce (restitués postérieurement) de la main droite qui devait tenir l’attribut (disparu).

-Éléments assemblés dès l’origine ou postérieurement : deux petites pièces incrustées et collées, l’une près du cou à senestre et l’autre sous la manche droite.

-Traces de fixation du relief sur le volet du retable : cinq trous percés à hauteur de la tête et des épaules, au centre et à la base du relief, destinés à recevoir des chevilles (dont une conservée).

-Morceaux de toile fortement encollés et appliqués au revers sur deux fentes, une en bas à senestre, une en haut à dextre.

-Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

-Restitutions après décapage de la sculpture, sans doute au 19e siècle : bord senestre du capuchon de la coule (avec faux trous d’envol d’insectes xylophages) ; partie de la manche gauche ; pièces sur le bord du relief dans sa moitié inférieure, deux à dextre et une à senestre ; partie centrale et angles de la base, y compris l’extrémité de la chaussure droite ; semelle rectangulaire (2 x 43, 5 x 4 cm) ajoutée sous la base, fixée par quatre vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Rares traces de la polychromie d’origine et d’interventions postérieures. Après la suppression de toutes les polychromies au 19e siècle, application à même le bois décapé de couches noire et brune.

1.Polychromie d’origine :

Préparation blanche.

-Coule : or ; revers de la coule : bol, argent, glacis rouge.

-Carnations : rose.

2.Polychromies postérieures :

-Coule : noir ; revers de la coule : plusieurs polychromies, successivement dorure, couches gris-bleu et bleu-clair.

-Sol : jaune puis vert.

-Carnations : rose puis rose vif.

Dimensions
Hauteur : 
150
Largeur : 
60
Profondeur : 
9
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

La coule et le bonnet d’abbé portés par ce moine ne suffisent pas à l’identifier, faute d’attribut significatif. La coule, ample vêtement à capuchon revêtu aux offices sur la robe de moine, est l’habit des bénédictins comme des cisterciens. Sa polychromie primitive, or et rouge, ne permet pas de reconnaître l’ordre auquel appartenait ce religieux. Le bonnet qui le coiffe caractérise généralement les figures d’abbé mais il manque ici d'autres attributs spécifiques tels le livre et la crosse. La position de sa main droite indique que le personnage devait maintenir un objet aujourd’hui perdu. L’extrémité d’une chaîne, attribut de saint Léonard, saint vénéré invoqué par les prisonniers pour être libérés de leurs fers, est une hypothèse envisageable.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe méridionale (Südschwaben)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1900
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Acquis à Paris de l'antiquaire Godefroy Brauer (Nagymorton, Hongrie, 1857 - Nice, 1923).

Sources en ligne
Date de consultation : 
30/01/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Textes validés - déf (février 2021)

Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse