Attribué de façon très convaincante à Étienne de Martellange par Alexandra Zvereva (2019) après avoir été donné de façon générique à Corneille de Lyon (probablement en raison du fond vert), ce petit portrait d’homme présente la date modifiée de 1668, totalement incompatible avec le style du panneau et le costume. Il est possible qu’elle ait été modifiée lors d’une restauration ancienne. Proche du portrait de Pierre de Ferralhon et de l’échevin de Lyon, l’homme présente un visage typique des habitudes picturales de Martellange. Les carnations laissent apercevoir des rouges légèrement rehaussées de rose, conférant un peu de vie à la figure autrement hiératique. Par des effets de peinture empâtée au niveau de la collerette, l’artiste parvient à donner un certain volume au vêtement.
1668
Probablement remaniée lors d'une restauration ancienne. La graphie correspond aux habitudes Martellange et doit certainement être lue à l'origine comme 1568
Collection comte de Montbrison, legs en 1879 ; Agen, musée des Beaux-Arts.
p. 170, 172
p. 233, 234, 237
p. 127