La Vierge adorant l'Enfant
La Vierge adorant l'Enfant
catalogue Bertaux 1913
Selon Carlo Gamba (1937) et Fritz Heinemann (1962), l'œuvre aurait été réalisée d'après La Madone Winthrop de Giovanni Bellini conservée à Cambridge (Fogg Art Museum), la composition inversée par rapport au modèle pouvant indiquer un transfert de l'image par le biais de la gravure. Pour Georg Gronau (1930), Felton Gibbons (1965) et Frederico Zeri (1973), elle aurait été inspirée par la Madone du Maître conservée à Zurich (collection Schraft). Selon Evelyn Sandberg-Vavavlà (1926), il existe trois autres compositions analogues : l'une d'entre elles signées Pietro da Saliba (Museo Civico) et à New-York (Minturn Collection).
localisation : ensemble du support
Une planche à fil vertical, non aminci. Les cernes ne sont pas individualisables en radiographie mais la texture correspond à celle d'un feuillu, probablement du peuplier ou du tilleul, en raison d'une petite image en fuseau dense sur la radiographie. Des pointes métalliques subsistent dans le support disposées en deux rangées à 2,5 cm des bords supérieur et inférieur. Des traverses encastrées sont disposées en sens contraire à égale distance des bords. Il n 'y a pas de fente mais on constate une importante attaque xylophage, en partie mastiquée. Un cachet au revers porte l'inscription "...DI TERRA.."
localisation : ensemble du support
position : entre le support et les couches colorées - couleur : jaunâtre
matériau : [colle] ; certitude : supposé ; technique : MO ; date : 2000
DOGAMA TERRA
attribution initialement proposée par Bertaux, qui a depuis divisé la critique hésitant entre Antonello da Saliba et son frère Pietro da Saliba, dont l'œuvre est très proche
collection Jacquemart-André, Paris, boulevard Haussmann ; legs Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912
n° 943
p. 497.
p. 252-256