Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet senestre d’un retable.
- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Françoise Barbe, 2004.
- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, Emma Garnier, 2024.
Sculpture constituée d’une planche de bois (tilleul).
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 0,5 cm ; P. : 1 cm environ).
- Détails sculptés à la surface du bois : boutons, boutonnières et boucle de la courroie de la panetière, bouton de la chaussure gauche ; détails du pelage de la vache et du cochon ; travail au tremblé pour évoquer l’aspect du sol, de la toison de la brebis et de la fourrure sur le dessus du chapeau.
- Nombreuses fentes dans le bas du relief, certaines comblées par des flipots.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois endommagé, plusieurs galeries creusées par les insectes en surface du bois.
- Principaux manques : parties inférieures dextre et senestre du relief, bord du manteau à dextre, partie de l’oreille droite de la vache et de l’oreille gauche du cochon ; éclats et usures, notamment dus aux galeries d’insectes, sur le nez, le bord du chapeau, sur les vêtements, les animaux et le sol.
- Interventions postérieures : restitution de la base, en bas à senestre (pièce de bois : H. 5, 5 cm ; L. 5 cm ; P. 3 cm environ) ; un percement sur l’épaule droite ; deux traces de brûlure de cierge sur le chapeau ; au revers, une pièce de bois (H. 8 cm ; L. 2,5/3 cm environ) clouée au-dessus de la partie restituée de la base ; sur le bord dextre endommagé, une pièce de bois (H. 6 cm ; L. 1 cm environ) clouée ; au revers de la tête, plusieurs cavités pour des vis.
Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé.
Interventions postérieures : iris bruns cernés de noir, pupilles noires ; couche brune.
peinture blanche
P.M 27
initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire
P.M / 2083
initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire de la sculpture au musée
Les trois animaux (vache, brebis et cochon, semble-t-il) permettent d’identifier le personnage représenté : saint Wendelin, très vénéré comme protecteur des troupeaux et patron des bergers. Les récits légendaires de la vie de Wendelin rapportent que ce fils d’un roi d’Irlande (ou d’Ecosse), qui renonça au trône pour servir Dieu, s’est rendu à Rome puis dans la région de Trèves. Il y devint berger, menant une vie de prière et de sainteté, multipliant les miracles en faveur de son troupeau, et par la suite devint moine et abbé de l’abbaye de Tholey où il mourut en 617. Suivant l’iconographie traditionnelle, Saint Wendelin porte ici des vêtements qui protègent des intempéries, chapeau à large bord, chaperon rabattu sur les épaules, manteau, robe assez courte pour marcher commodément, chausses et chaussures hautes. La panetière et ces vêtements sont habituels aux représentations des pèlerins, mais le rosaire dans la main droite, la houlette de berger dans la gauche, et les trois animaux au pied du saint sont spécifiques des images de saint Wendelin.
Identification à saint Wendelin et attribution à un sculpteur allemand, vers 1500, par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite ; 2004).
Allemagne du Sud, Rhin moyen (Mittelrhein) ?
Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.
Œuvre inédite