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Dernière modification
27/06/2024 12:51 (il y a 6 mois)
Titres
Titre : 
Saint Wendelin
Type de titre : 
Titre : 
Homme tenant dans la main droite un chapelet, un bâton dans l’autre, aux pieds un mouton, une vache, une chèvre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
PPS 2083
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Bas-relief appliqué à l’origine sur la face interne du volet senestre d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Laurence Chicoineau, 1996.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Françoise Barbe, 2004.

- Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2008.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, Emma Garnier, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée d’une planche de bois (tilleul).

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, une cavité (diamètre : 0,5 cm ; P. : 1 cm environ).

- Détails sculptés à la surface du bois : boutons, boutonnières et boucle de la courroie de la panetière, bouton de la chaussure gauche ; détails du pelage de la vache et du cochon ; travail au tremblé pour évoquer l’aspect du sol, de la toison de la brebis et de la fourrure sur le dessus du chapeau. 

- Nombreuses fentes dans le bas du relief, certaines comblées par des flipots.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive) ; bois endommagé, plusieurs galeries creusées par les insectes en surface du bois.

- Principaux manques : parties inférieures dextre et senestre du relief, bord du manteau à dextre, partie de l’oreille droite de la vache et de l’oreille gauche du cochon ; éclats et usures, notamment dus aux galeries d’insectes, sur le nez, le bord du chapeau, sur les vêtements, les animaux et le sol.

- Interventions postérieures : restitution de la base, en bas à senestre (pièce de bois : H. 5, 5 cm ; L. 5 cm ; P. 3 cm environ) ; un percement sur l’épaule droite ; deux traces de brûlure de cierge sur le chapeau ; au revers, une pièce de bois (H. 8 cm ; L. 2,5/3 cm environ) clouée au-dessus de la partie restituée de la base ; sur le bord dextre endommagé, une pièce de bois (H. 6 cm ; L. 1 cm environ) clouée ; au revers de la tête, plusieurs cavités pour des vis.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture polychromée à l’origine. Bois décapé.

Interventions postérieures : iris bruns cernés de noir, pupilles noires ; couche brune.

Dimensions
Hauteur : 
82
Largeur : 
27
Profondeur : 
5
Unité de mesure : 
Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

peinture blanche

Transcription : 

P.M 27

Emplacement : 
au revers, partie supérieure du relief
Commentaire Inscriptions : 

initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire

Transcription : 

P.M / 2083

Emplacement : 
au revers, au centre, à senestre
Commentaire Inscriptions : 

initiales du collectionneur Pierre Marie et numéro d’inventaire de la sculpture au musée

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Les trois animaux (vache, brebis et cochon, semble-t-il) permettent d’identifier le personnage représenté : saint Wendelin, très vénéré comme protecteur des troupeaux et patron des bergers. Les récits légendaires de la vie de Wendelin rapportent que ce fils d’un roi d’Irlande (ou d’Ecosse), qui renonça au trône pour servir Dieu, s’est rendu à Rome puis dans la région de Trèves. Il y devint berger, menant une vie de prière et de sainteté, multipliant les miracles en faveur de son troupeau, et par la suite devint moine et abbé de l’abbaye de Tholey où il mourut en 617. Suivant l’iconographie traditionnelle, Saint Wendelin porte ici des vêtements qui protègent des intempéries, chapeau à large bord, chaperon rabattu sur les épaules, manteau, robe assez courte pour marcher commodément, chausses et chaussures hautes. La panetière et ces vêtements sont habituels aux représentations des pèlerins, mais le rosaire dans la main droite, la houlette de berger dans la gauche, et les trois animaux au pied du saint sont spécifiques des images de saint Wendelin.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Identification à saint Wendelin et attribution à un sculpteur allemand, vers 1500, par Sophie Guillot de Suduiraut (communication écrite ; 2004).

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud, Rhin moyen (Mittelrhein) ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
1929
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Pierre Marie (Paris, 1853 - Cannes, 1940). Don sous réserve d'usufruit de M. et Mme Pierre Marie, 1929. Usufruit levé en 1940.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite 

Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
27/06/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse