La Passion et la Résurrection du Christ
Pas d'illustration
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
œuvre documentée par un marché du 21 avril 1581 mais perdue ou non identifiée
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
« peindre en huille les guichetz d’un tableau d’une Notre-Dame d’albastre de pitié, et iceulx guichetz pindre par dedans en douze histoires de la Passion jusques à la Résurrection de Nostre Seigneur Jésus Christ, le tout suivant l’ung l’aultre, etle desus desd. Guichetz y pindra une Annoncition de blanc et noir, et aux deux costés y pindra ung saint Charlemagne et une Saincte Marguerite, et dorer le tabernacle de ladite ymage d’or fin (…) et vernir le pat-fond dud. Tabernacle, et au-dessus, dessoublz la voulte, y pindre deux anges avec le fond d’azur et estoillé d’or, et au derriere de lad. Ymaige y pindre une croix avec un paisage, ensemble de pindre et dorer quatre petites ymaiges qui seront muses dedans les quatre niches dud. Tabernacle et dorer lad. Iymage d’albastre…. »
Dimensions
Commentaire Dimensions :
dimensions inconnues
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaire Rôle :
Pierre de Hare, maître peintre, bourgeois de Paris, y demeurant rue Montorgueil, en la maison de l’Homme sauvage.
Historiques de collection
Collection :
un marché du 21 avril 1581 précise que ce retable est destiné à « Charles Huart, sergent à verge du Roi, priseur vendeur de biens au Chatelet"
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
II, p. 178, acte n°775
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez