Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
ldefucci
Dernière modification
25/10/2023 17:51 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre

élément de retable

Titres
Type de titre : 
Titre : 
Saint Bernard
Commentaires généraux
Commentaire général : 

panneau latéral droit d'un retable

Commentaire général : 

Avec le n° EdR 4731 : les deux panneaux d’origine différente sont réunis dans un montage moderne ; on a ajouté des scènes décoratives dans la partie inférieure et l’ensemble était présenté autrefois avec en revers les panneaux latéraux du retable du Maître de Cesi, le tout constituant la « porte de Sienne ».

Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

Dépôt

Cote / numéro : 
D 10-1993
Commentaire Cote / numéro : 

numéro dépositaire

Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
EdR 4731 B
Commentaire Cote / numéro : 

inventaire de la fondation Rotschild

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
264
Largeur : 
68,5
Profondeur : 
8,5
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

dimensions prises dans le cadre de l'inventaire Rothschild

Hauteur : 
2,17
Largeur : 
0,67
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

Le panneau actuel comprend un ajout, postérieur, d'un paysage en contrebas qui est inclus dans les dimensions indiquées.

Dimensions fournies par le musée dans le cadre du recensement des peintures ibériques.

Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

Bernardus doctor inclit(us) celos conce(n)dit ho(die) q(uem) atraxit divinit(us) [...] pat(er)ne g(ra)tie

Langue : 
Emplacement : 
sur le livre que tient le saint
Commentaire Inscriptions : 

fragment d'un chant en l'honneur du saint titulaire

Représentations
Légende : 
saint Bernard de Clairvaux
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Attribution de José Gomez Frechina [communication écrite juin 2022] ; confirmée par Elsa Espin & Rafael Cornudella [communication orale juillet 2022].

Cette attribution se base notamment sur le traitement des mains et des yeux qui sont dissymétriques. Un rapprochement est notamment proposé avec le Retable de Sainte Ursule, oeuvre signée par le maître en 1468, conservée au MNAC [inv. 015927-CJT].

Date de création : 
Vers 1470
Lieu de création : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution proposée dans le cadre du programme de recensement de la peinture ibérique.

Rôle : 
Type de date : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution recensée dans le cadre de l'inventaire Rothschild

Rôle : 
Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution recensée dans le cadre du programme de recensement de la peinture ibérique

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

ancienne collection de Béatrice Ephrussi de Rothschild ; mis en dépôt au musée Marmottan-Monet en 1993

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Cette notice a été rédigée d'après l'inventaire réalisé par Esther Moench dans le cadre de la préparation de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France dirigé par Pauline Prévost-Marcilhacy (Éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) - Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Elsa Espin