panneau latéral droit d'un retable
Avec le n° EdR 4731 : les deux panneaux d’origine différente sont réunis dans un montage moderne ; on a ajouté des scènes décoratives dans la partie inférieure et l’ensemble était présenté autrefois avec en revers les panneaux latéraux du retable du Maître de Cesi, le tout constituant la « porte de Sienne ».
dépôt de la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) au Musée Marmottan Monet (Paris)
dimensions prises dans le cadre de l'inventaire Rothschild
Le panneau actuel comprend un ajout, postérieur, d'un paysage en contrebas qui est inclus dans les dimensions indiquées.
Dimensions fournies par le musée dans le cadre du recensement des peintures ibériques.
Bernardus doctor inclit[us] celos conce[n]dit ho[die] q[uem] atraxit divinit[us] [...] pat[er]ne g[ra]tie
fragment d'un chant en l'honneur du saint titulaire
Attribution de José Gomez Frechina [communication écrite juin 2022] ; confirmée par Elsa Espin & Rafael Cornudella [communication orale juillet 2022].
Cette attribution se base notamment sur le traitement des mains et des yeux qui sont dissymétriques. Un rapprochement est notamment proposé avec le Retable de Sainte Ursule, oeuvre signée par le maître en 1468, conservée au MNAC [inv. 015927-CJT].
Attribution proposée dans le cadre du programme de recensement de la peinture ibérique.
Attribution recensée dans le cadre de l'inventaire Rothschild
Attribution recensée dans le cadre du programme de recensement de la peinture ibérique
ancienne collection de Béatrice Ephrussi de Rothschild ; mis en dépôt au musée Marmottan-Monet en 1993
Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
Cette notice a été rédigée d'après l'inventaire réalisé par Esther Moench dans le cadre de la préparation de l'ouvrage Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France dirigé par Pauline Prévost-Marcilhacy (Éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016).