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Reixach, Joan

Statut
Publiée
Contributeur
gfirmin
Dernière modification
14/09/2022 13:15 (il y a plus d’un an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Reixach
Prénom : 
Joan
Sexe : 
Nationalité : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
Date de mort : 
1486
Professions / activités
Type de profession / activité : 
Lieu institution : 
École artistique : 
Date d'activité : 
1431 / 1486
Commentaire Période d'activité : 

période documentée connue

Biographie
Commentaire biographique : 

Personnalité artistique longtemps confondue avec celle de Jaume Baço, dit Jacomart, dont il était également pensé qu'il était l'élève et/ ou collaborateur. La confusion entre les deux peintres provient de contrats passés avec Jacomart qu’il ne réalise finalement pas, et qui incombent au final à la charge de Joan Reixach. En cause notamment le Retable de saint Michel de Burjasot, commandé à Jacomart en 1441, date, comme nous l’avons dit, qui coïncide avec le moment où Alphonse le Magnanime l’appelle à Naples. C’est donc Joan Reixach qui achève cet ouvrage en 1444. Il en est de même dans le cas du Retable de saint Laurent et saint Pierre de Catí (ill.2) dont Jacomart reçoit la commande en 1460. Hélas il meurt l’année suivante, et une fois de plus, la tâche revient à Joan Reixach. Sur la base de ces deux retables, un premier corpus d’œuvres, intégralement attribuées à Jacomart, est dressé au début du XXe siècle, avant que la documentation relative à l’achèvement des deux retables ne soit découverte. Ce n’est que dans les années 1990 que ces pièces maîtresses sont finalement rattachées à leur véritable auteur, Joan Reixach, dépossédant chaque fois un peu plus Jacomart [extrait de Elsa Espin, « LES PRIMITIFS ESPAGNOLS #4 Jacomart », dans dans Espagnes Médiévales, mis en ligne le 20/04/2020. cf. sources en ligne].

Sources en ligne
Date de consultation : 
02/08/2022
Date de consultation : 
02/08/2022
Organisme : 
Référence de notice : 
Elsa Espin, « LES PRIMITIFS ESPAGNOLS #4 Jacomart », dans dans Espagnes Médiévales, mis en ligne le 20/04/2020
Date de consultation : 
17/08/2022
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Elsa Espin