Portrait présumé de Michel de Montaigne
C’est une inscription au revers du panneau qui donne l’identité présumée de l’homme comme Michel de Montaigne (1533-1592). La signature au verso, dans une formulation latine que Martellange emploie tout au long de sa carrière, est confirmée par le style du panneau. Ce dernier fait partie des dernières œuvres connues du peintre, si l’on en croit la date, en partie effacée, de « 158… ». Si l’identification avec Michel de Montaigne s’avère correcte, le portrait aurait pu être réalisé en 1587, l’homme étant dit âgé de 54 ans. Il semblerait toutefois improbable que Montaigne se soit déplacé en région lyonnaise à la fin des années 1580, car il s’était retiré sur ses terres vers Bordeaux. Nous ne pouvons toutefois écarter qu’il s’agisse d’une copie réalisée d’après un dessin ou une autre reproduction d’un portrait de l’homme de lettres. Il s’agit d’un des plus grands formats connus de Martellange.
Aetatis 54
Stephanus Martellangius faciebat
Collection Salavin, Paris ; vente Palais Galliera, Paris, 5 décembre 1973, lot 49, comme Étienne de Martellange ; Gourdon, Château de Gourdon ; vente Christie’s, Paris, Les collections du château de Gourdon, 29-31 mars 2011, lot 484, comme Étienne de Martellange ; localisation inconnue.
p. 16
p. 233
p. 172