Ce portrait de dame, dont l'identification à Claude de France, duchesse de Lorraine, fille de Henri II et Catherine de Médicis, a été réfutée, est anonyme à ce jour. Le panneau porte un cachet qui a été rapproché de la famille Halluin.
Son costume est comparable à un portrait de Marie de Clèves, princesse de Condé (Paris, Bibliothèque nationale de France, Estampes & Photographies, RESERVE BOITE FOL-NA-22 (7) ; cf. sources en ligne). Le dessin, daté de 1574, présente le modèle avec un costume très similaire à celui du panneau étudié ici : robe à décolleté large, laissant apparaître une chemise à plis profonds, remontant des épaules et de la poitrine jusqu'au cou enserré dans une fraise ornée de dentelle mettant en valeur le visage et préfigurant les imposantes fraises dites "en plateau de saint Jean" qui apparaissent en 1578. Enfin un collier de perles orne cette chemise, tout comme dans le présent panneau.
Cachet de cire rouge du XVIe siècle, dit aux armes de la famille de Halluin selon Gruyer (1899), identification réfutée par Châtelet (1970).
Claude de France Duchesse de Lorraine
Identification erronée
Attribution actuelle. Bien que le costume semble français, Châtelet classe cette œuvre parmi celles dont l'attribution à un artiste français est discutable.
L'œuvre est cataloguée parmi les ouvrages rejetés par Louis Dimier en 1924-1926 qui écrit : « je crois ce portrait anglais, tant à cause du costume que de l'exécution ».
L'attribution, déjà réfutée par Dimier, l'est également par Dubois de Groër (1996). Corneille était déjà mort au moment de la réalisation supposée de ce panneau.
Acquisition auprès de Colnaghi, marchand à Londres.
n° 252
II p. 403 n° 1
n° 82