Titres
Titre :
Venise, les Zattere
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
dépôt du Louvre
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
D.958.2.3
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
L'auteur a pu être influencé par un tableau de Johann Richter (Stockholm, 1665-Venise, 1745) qui fut l'un des premiers à peindre ce site : L'église Spirito Santo et les Zattere (autrefois conservée à Berlin, coll. Tziracopoulo). Ce peintre suédois est arrivé à Venise en 1717, il y resta jusqu'à sa mort en 1745, son style était proche de celui de Luca Carlevarijs. Ces deux artistes, pionniers de la peinture de perspective à Venise eurent une grande influence sur Canaletto. Cette peinture fait partie d'une série de quatre tableaux de l'ancienne collection de la couronne représentant des vues de Venise dont l'unité de thème et de format explique pour partie l'histoire commune. Ils ont servi au décor de la galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud de 1831 à 1870. Rentrés au Louvre en 1870, ils furent envoyés au château de Compiègne de 1874 à 1954 et placés deux dans les appartements, deux exposés dans les salles. Revenus au Louvre en 1954, ils furent mis en dépôt au musée d'Angoulême en 1958, en échange d'une peinture de la collection Campana : La Bannière de la Confrérie de Saint Blaise d'Assise de Niccolo da Foligno, déposée à Angoulême en 1876, aujourd'hui conservée à Avignon (Musée du Petit Palais, M.I.487).
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Ancienne coll. de la Couronne, M.R. 89 ; château de Saint-Cloud, galerie d'Apollon, 1831 ; envoyé au musée du Louvre le 21 septembre 1870 ; château de Compiègne dans l'antichambre des appartements, de 1874 à 1954 ; retour au musée du Louvre, 1954 ; mis en dépôt au musée d'Angoulême avec trois autres vues de Venise en échange d'une peinture de la collection Campana, 1958.
Liens entre oeuvres
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Peintures faisant partie d'une série de quatre tableaux de l'ancienne collection de la couronne représentant des vues de Venise dont l'unité de thème et de format explique pour partie l'histoire commune.
Type de lien horizontal :
Commentaire Type de lien horizontal :
Peintures faisant partie d'une série de quatre tableaux de l'ancienne collection de la couronne représentant des vues de Venise dont l'unité de thème et de format explique pour partie l'histoire commune.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 56, sous l'attribution au "Maître de la Fondation Langmatt".
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 32-33.
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 286.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Mise en ligne 2007
Ancien nom fichier image : D.958.2.3
Ancien nom fichier image : D.958.2.3