Sculpture provenant de la caisse d'un retable.
-Intervention de conservation, Juliette Levy-Hinstin et Marie-Emmanuelle Meyohas, 1991.
-Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.
-Analyses de la polychromie, Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul) avec éléments secondaires assemblés.
-Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.
-Revers évidé à la gouge.
-Eléments assemblés dès l’origine : deux grandes pièces de bois latérales (des épaules au bas des manches), la pièce senestre étant fixée avec un clou forgé d’origine ; trois éléments rapportés à l’arrière du capuchon de la coule.
-Base polygonale à cinq côtés ; plusieurs cavités de formes diverses (et quatre trous de vis du 20e siècle) sous la base.
-Bois fragile et endommagé.
-Accidents : tête brisée et recollée ; deux éléments vermoulus à la base, disjoints et recollés.
-Manques : doigts de la main droite et partie de la paume ; boucles de cheveux au-dessus du front et de la tempe gauche ; éclats sur le cou de part et d’autre de la cassure.
Polychromie d'origine lacunaire et encrassée ; polychromie postérieure (17e ou 18e siècle ?) sur le livre, la robe et les revers des vêtements ; bois recouvert par endroits de toile ou de fibres végétales encollées.
1.Polychromie d'origine :
Préparation blanche (roches dolomitiques -carbonate double de calcium et magnésium-, grains de carbonate de calcium, liant protéinique de type colle animale); surface non lissée de la préparation visible à l'arrière, sur les côtés du vêtement.
-Coule : bol rouge (terre, oxyde de fer, grains de vermillon), restes d’or, avec feuilles d’or parti sur les côtés du vêtement.
-Robe : bol rouge (terre, oxyde de fer, grains de vermillon), argent.
-Revers de la coule et de la robe : sous-couche bleue (azurite finement broyé, grains de roches dolomitiques), couche bleue (azurite plus grossièrement broyé).
-Livre : rouge (vermillon, quelques nodules de plomb).
-Carnations : préparation plus riche en liant ; couche lacunaire (blanc de plomb, grains de minium, rares grains d'azurite, vraisemblablement liant mixte) ; barbe et sourcils : gris-bleu.
2.Polychromie postérieure :
-Revers de la coule: bleu (smalt, blanc de plomb, quelques grains orange).
-Revers de la robe : rosé (blanc de plomb, minium, quelques grains de laque rouge).
-Robe : gris (blanc de plomb, rares grains de smalt, vraisemblablement liant mixte).
-Livre : rouge (minium, quelques nodules de plomb).
Ce personnage masculin est désigné comme moine par sa tonsure et son habit de chœur, la coule, ample vêtement à capuchon porté aux offices sur la robe. Faute d’attribut significatif, le moine ne peut être identifié avec certitude. Ses gestes incitent à supposer qu’il représentait un saint abbé : sa main gauche tient un livre (le livre de l’ordre ?) et sa dextre, aujourd’hui mutilée, enserrait peut-être la hampe d’une crosse.
Souabe méridionale (Südschwaben)
Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.
p. 34 (Saint [ou moine] tenant un livre ouvert).
p. 280-281, n° 34 (Saint moine, Souabe méridionale, vers 1510-1520).
Textes validés - déf (février 2021)