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mapons
Dernière modification
21/02/2024 18:54 (il y a 10 mois)
Titres
Titre : 
Saint moine
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
7244
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

-Intervention de conservation, Juliette Levy-Hinstin et Marie-Emmanuelle Meyohas, 1991.

-Identification du bois, Élisabeth Ravaud, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.

-Analyses de la polychromie, Yannick Vandenberghe, Centre de recherche et de restauration des musées de France, 2011.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (demi-bille de tilleul) avec éléments secondaires assemblés.

-Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, cavité cylindrique (diamètre : 2,5 cm environ) ultérieurement comblée par une pièce de bois.

-Revers évidé à la gouge.

-Eléments assemblés dès l’origine : deux grandes pièces de bois latérales (des épaules au bas des manches), la pièce senestre étant fixée avec un clou forgé d’origine ; trois éléments rapportés à l’arrière du capuchon de la coule.

-Base polygonale à cinq côtés ; plusieurs cavités de formes diverses (et quatre trous de vis du 20e siècle) sous la base.

-Bois fragile et endommagé.

-Accidents : tête brisée et recollée ; deux éléments vermoulus à la base, disjoints et recollés.

-Manques : doigts de la main droite et partie de la paume ; boucles de cheveux au-dessus du front et de la tempe gauche ; éclats sur le cou de part et d’autre de la cassure.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d'origine lacunaire et encrassée ; polychromie postérieure (17e ou 18e siècle ?) sur le livre, la robe et les revers des vêtements ; bois recouvert par endroits de toile ou de fibres végétales encollées.

1.Polychromie d'origine :

Préparation blanche (roches dolomitiques -carbonate double de calcium et magnésium-, grains de carbonate de calcium, liant protéinique de type colle animale); surface non lissée de la préparation visible à l'arrière, sur les côtés du vêtement.

-Coule : bol rouge (terre, oxyde de fer, grains de vermillon), restes d’or, avec feuilles d’or parti sur les côtés du vêtement.

-Robe : bol rouge (terre, oxyde de fer, grains de vermillon), argent.

-Revers de la coule et de la robe : sous-couche bleue (azurite finement broyé, grains de roches dolomitiques), couche bleue (azurite plus grossièrement broyé).

-Livre : rouge (vermillon, quelques nodules de plomb).

-Carnations : préparation plus riche en liant ; couche lacunaire (blanc de plomb, grains de minium, rares grains d'azurite, vraisemblablement liant mixte) ; barbe et sourcils : gris-bleu.

2.Polychromie postérieure :

-Revers de la coule: bleu (smalt, blanc de plomb, quelques grains orange).

-Revers de la robe : rosé (blanc de plomb, minium, quelques grains de laque rouge).

-Robe : gris (blanc de plomb, rares grains de smalt, vraisemblablement liant mixte).

-Livre : rouge (minium, quelques nodules de plomb).

Dimensions
Hauteur : 
112
Largeur : 
37
Profondeur : 
21
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Ce personnage masculin est désigné comme moine par sa tonsure et son habit de chœur, la coule, ample vêtement à capuchon porté aux offices sur la robe. Faute d’attribut significatif, le moine ne peut être identifié avec certitude. Ses gestes incitent à supposer qu’il représentait un saint abbé : sa main gauche tient un livre (le livre de l’ordre ?) et sa dextre, aujourd’hui mutilée, enserrait peut-être la hampe d’une crosse.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Souabe méridionale (Südschwaben)

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1933
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection d'Auguste-François Alfred Béthouart (1839-1907) et de son épouse née Augustine Marie Pauline Chauveau. Legs de cette dernière, 1933.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 280-281, n° 34 (Saint moine, Souabe méridionale, vers 1510-1520).

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Textes validés - déf (février 2021)

Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse