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[1842, peinture, rapport Institut primitif 3]Rapport primitif sur les envois de peinture de 1842TYPE [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1842, peinture, rapport Institut primitif 3]
Rapport primitif sur les envois de peinture de 1842
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Raoul-Rochette, Désiré
PAGE DE TITRE : Procès-verbal de la section de peinture convoquée à l'École des beaux-arts le jeudi 8 septembre 1842. Sont présents MM. Blondel, Hersent Paul Delaroche, Abel de Pujol, Picot, Couder et Raoul-Rochette
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 08/09/1842
Descriptions
Transcription : 
M. Papety a envoyé un grand tableau dont l'exécution se trouve malheureusement trop peu avancée pour que l'Académie puisse le juger dans l'état où il est. Elle regrette d'autant plus de se trouver dans cette situation vis à vis de M. Papety que d'après les heureuses études faites à Rome par cet artiste, elle s'attendait et s'attend encore à le voir couronner ses études par un ouvrage digne des espérances qu'il [rayé : avait ; mis à la place : a] fait concevoir. [ajouté en marge : blâmons le choix du sujet et la grandeur des figures et la taille trop grande pour le sujet.] [ajouté en marge : Le groupe Jupiter et l'Amour de la Farnésine // remettre l'article en entier comme il est dans le rapport en séance publique] M. Murat a fait une copie qui rappelle bien l'original. C'est un éloge de soin et d'exactitude que l'Académie se plaît à lui donner. L'auteur qui ne devait qu'une esquisse a envoyé un tableau qui représente deux philosophes convertis par saint Antoine aux idées chrétiennes. [rayé : Sans entrer ici dans un détail qui serait superflu] L'Académie se borne à dire que ce tableau manque d'expression et de vie, mais qu'elle y a reconnu du mérite dans quelques parties de l'exécution. / M Pils qui a été affligé de la fièvre pendant presque toute l'année a droit à des éloges au moins pour le zèle qu'il a mis à terminer son tableau où l'on ne peut s'empêcher de reprendre la froideur de la composition et la raideur du dessin. M. Hébert est engagé dans une mauvaise voie qu'on ne saurait trop signaler dans son intérêt même [ajouté puis rayé : la figure pèche essentiellement par le dessin qui est très incorrect. L'exécution du nu est mou [sic] enfin cette figure manque de lumière]. Il n'a pas profité [rayé : de la leçon ; mis à la place : des conseils] qui lui ont été donnés l'année dernière ; espérons que celle de cette année [rayé : sera ; mis à la place : seront] mieux reçus. [ajouté : Sa figure pèche essentiellement par le dessin qui est très incorrect, par le manque de lumière et le modelé remarquablement mou]. Le saint Sébastien de M. Brisset est une figure tout à fait malheureuse sous le rapport de la composition du style et du dessin. L'Académie espère que l'artiste reprendra ses avantages à son prochain envoi. Le paysage de M. Buttura témoigne de progrès sensibles malgré les défauts qu'on y retrouve et qui tiennent à un système que l'Académie a déjà réprouvé [ajouté : défauts qui semblent tenir à un système que l'Académie a déjà réprouvé et dont on n'a cessé de signaler le danger à M. Buttura]. [ajouté en marge : Le paysage de M. Buttura témoigne de quelques progrès mais cependant ce tableau manque de plans et d'étude. L'aspect en est noir et plat] / [rayé dans la marge : Ces défauts déjà réprouvés par l'Académie semblent par la persistance de ce jeune artiste, tenir à un système arrêté de sa part].
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1842, peinture2£ Notice créée le 10/08/2004. Notice modifiée le : 10/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin