La Vierge et l'Enfant entre deux saints
Il s'agit d'un fragment de fresque provenant certainement de la partie supérieure d'un mur. On peut supposer qu'il constituait un élément d'une série de tondi représentant des martyres et des saints.
Il pourrait provenir de la maison de campagne d'Andrea Mantegna à Vigodarzere sur le Brenta, étant alors placé au-dessus de la cheminée au premier étage. Il pourrait aussi provenir de la maison natale de Mantegna qui se trouvait à Isola di Carturo.
Sur la surface peinte, inscription creusée: "AVE DECVS COELI".
Au dos du nouveau support, inscription gravée dans l'enduit concernant le détachement de la fresque de son support originel: "staccata da Antonio Bertolli (?), Vigodarzere 1880"
Selon Ruggiero, il s'agirait d'une œuvre de la jeunesse de l'artiste ou bien réalisée lors de la première période mantouane.
Proviendrait de la maison de campagne d'Andrea Mantegna à Vigodarzere sur le Brenta ou proviendrait de la maison native de Mantegna à Isola di Carturo ; acquis par les époux André de l'antiquaire Zuber, à Venise, le 14 mai 1892 ; collection des époux André, Paris, bd Haussmann ; legs Mme Nélie Jacquemart-André à l'Institut de France, 1912.
n° 44, p. 157.
p. 217-218