Portrait d'un cardinal dans sa bibliothèque
Ce portrait d’un cardinal, difficilement identifiable, fait partie des très rares compositions françaises montrant le modèle au sein d’un intérieur architecturé. L'homme est assis sur une chaise brocardée, la main posée sur un ouvrage lui-même sur une table que l’on devine de marbre et qui soutient une mappemonde au socle orné de figures. Comme interrompu dans sa lecture, le cardinal tient une paire de lunettes dans sa main droite. C’est en érudit humaniste qu’il choisit de se présenter à notre regard. La pièce est un cabinet ou une bibliothèque : on aperçoit des étagères remplies de livres, surmontées de bustes sculptés et de tableaux de paysages. Un système de classement par étiquettes paraît ordonner l’agencement des ouvrages. Des ovales entre les étiquettes semblent être des portraits miniatures, probablement d’auteurs connus. Plusieurs cardinaux du XVIe siècle possédaient d’impressionnantes bibliothèques, comme Georges d’Armagnac, Georges d’Amboise ou encore Charles de Lorraine. La mise en scène présentant l’homme assis sur une chaise, mains sur l’accoudoir et un livre, évoque des modèles italiens (on peut songer aux papes Jules II et Léon X par Raphaël, dont les compositions sont abondamment reprises dans les décennies suivantes). Cette œuvre est donc particulièrement singulière au sein de ce corpus, et détonne par sa minutie et l’abondance de détails en dehors de la figure. Le col de chemise et le style de l'œuvre permettent de la dater autour de 1550. D’après le style du peintre, on peut l’estimer actif en France. En effet, la manière du visage, ou tout du moins ce que la photographie permet d’en juger, emploie une touche rapide et brossée qui n’est pas sans rappeler Corneille de Lyon.
conversion depuis des pouces
Wallis and Sons, Londres ; Sotheby’s, New-York, 19/20 juillet 1990, lot 111, sous « manière de Corneille de Lyon » ; localisation inconnue