Skip to main content

Vase [coupe]: la naissance de Minerve

Statut
Publiée
Contributeur
idecise
Dernière modification
02/12/2021 00:14 (il y a environ 3 ans)
Type d'événement
Intitulés
Intitulé : 
Vase [coupe]: la naissance de Minerve
Date événement : 
26 avril 1836
Commentaire Intitulés : 
N° PV: 496
N° catalogue: 21, "I. Vases peints. A. Sujets mythologiques. 3. Minerve."
620 francs.
Types d'oeuvres concernées
Catégories d'oeuvres concernées : 
Commentaire Types d'oeuvres concernées : 
Description du catalogue:
Forme 102. Peint. n. reh. de viol. et de blanc. Vulci.
Ext. La naissance de Minerve. Jupiter est assis sur un trône richement orné et entouré d'une petite galerie formée par des colonnes doriques; le dossier se termine par une tête de cygne. Le maître des dieux (barbu, tunique talaire, manteau court) étend les deux bras; sa main droite est armée de la foudre. Minerve s'élance de sa tête dans l'action de combattre. Son bouclier rond est décoré d'une tête de taureau; sa tête est nue. En avant de Jupiter est Vulcain debout (barbu, tunique courte, bottines). Dans sa main gauche il tient la bipenne avec laquelle il vient de fendre la tête au souverain de l'Olympe, et de la droite il montre Minerve.
R. Minerve conduit Hercule vers Neptune. Le dieu (barbu, tunique longue, manteau brodé) est assis sur un trône pareil à celui de Jupiter. Dans sa main droite est un trident d'une forme insolite: il est surmonté de quatre pointes, et muni d'une espèce de crochet. Minerve conduit Hercule par le bras; elle a la tête nue, ornée d'une simple bandelette; une égide à écailles et hérissée de serpents recouvre sa tunique talaire. Le fils d'Alcmène est vêtu d'une tunique courte et de la peau de lion dont la tête retombe sur son dos; une épée es à son côté; de la main droite il tient la massue, et de la gauche un arc et une flèche.
Au-dessus on lit: ΦΡΥΝΟΣ ΕΓΟΙΕΣΕΝ ΧΑΙΡΕ ΜΕΝ, et de l'autre côté de cette coupe, au-dessus de la naissance de Minerve: ΧΑΙΡΕ KΑΙ ΓΙΕΙ ΝΑΙΧΙ. C'est Phrynus qui (m')a fait: réjouis-toi toujours: réjouis-toi et vide-moi par les dieux!
Int. Petit médaillon en relief où l'on voit le petit Bacchus (couronne de lierre, grappe de raisin) porté par Mercure (pétase, chlamyde, caducée) à la Ménade Nysa ou Néda. La nourrice (couronne de pampres, tunique talaire recouverte d'une nébride) prend l'enfant. Elle tient un flambeau de la main gauche.
Cette superbe coupe fait pendant avec celle de Xénoclès décrite sous le n° 65.
Diam.: 10 pouces 6 lignes. Haut.: 7 pouces 2 lignes.
Personnes liées
Rôle Personne liée : 
Ensembles / rapports