Portrait de la princesse Mihrimah (1522-1578), dite Caméria, ou de Roxelane (vers 1500-1558)
Titres
Titre :
Portrait de la princesse Mihrimah (1522-1578), dite Caméria, ou de Roxelane (vers 1500-1558)
Type de titre :
Titre :
Portrait de Cameria, fille de Soliman le Magnifique
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
65.2.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Ce tableau pourrait trouver son origine dans le portrait commandé par Paolo Giovio pour son Museum. Mise à part l'inscription, il est identique au portrait de Roxelane (Hürrem Sultan), femme de Soliman et mère de Cameria (Mihrimah Sultan), conservé à Istanbul (coll. de Jak Amran). D'autres portraits de Cameria sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi), à Istanbul (Topkapı Palace Museum et coll. de Rahmi Koç), à Majorque (Jakober Foundation), à Londres (Courtauld Institute), à Lacock (National Trust) et en Pologne (Mazovian Museum).
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
CAMERIA SOLIMANI / IMPERATORIS FILIA / ROSTANIS BASSE / VXOR
Traduction :
Cameria, fille du Sultan Soliman, femme de Rüstem Pasha
Emplacement :
en haut, à gauche
Type d'inscription :
Transcription :
PINXIT SOPHONISBE ANGUSSOLA VIRGO CRE. XIII SUCC
Emplacement :
sur la ceinture, en caractères donnant une impression ornementale
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Commentaire Rôle :
Selon Marie Kusche (1994) il s'agit d'une copie peinte par Sofonisba Anguissola d'après un original de Titien, exécuté en 1552.
Personne liée à l'oeuvre :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Collection Henri de Rodez-Bénavent (1877-1952) conseille général, député de l'Hérault ; don de son épouse Marie Clotilde Isabelle de Chastanet de Puységur, 1965.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 126 et 129, fig. 14
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 9, p. 299
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)