Skip to main content

Portrait de la princesse Mihrimah (1522-1578), dite Caméria, ou de Roxelane (vers 1500-1558)

Statut
Publiée
Contributeur
Bonnet-Saint-Georges, Bénédicte
Dernière modification
25/10/2023 15:53 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Portrait de la princesse Mihrimah (1522-1578), dite Caméria, ou de Roxelane (vers 1500-1558)
Type de titre : 
Titre : 
Portrait de Cameria, fille de Soliman le Magnifique
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
65.2.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Ce tableau pourrait trouver son origine dans le portrait commandé par Paolo Giovio pour son Museum. Mise à part l'inscription, il est identique au portrait de Roxelane (Hürrem Sultan), femme de Soliman et mère de Cameria (Mihrimah Sultan), conservé à Istanbul (coll. de Jak Amran). D'autres portraits de Cameria sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi), à Istanbul (Topkapı Palace Museum et coll. de Rahmi Koç), à Majorque (Jakober Foundation), à Londres (Courtauld Institute), à Lacock (National Trust) et en Pologne (Mazovian Museum).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,72
Largeur : 
0,59
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
CAMERIA SOLIMANI / IMPERATORIS FILIA / ROSTANIS BASSE / VXOR
Traduction : 
Cameria, fille du Sultan Soliman, femme de Rüstem Pasha
Emplacement : 
en haut, à gauche
Type d'inscription : 
Transcription : 
PINXIT SOPHONISBE ANGUSSOLA VIRGO CRE. XIII SUCC
Emplacement : 
sur la ceinture, en caractères donnant une impression ornementale
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 
Selon Marie Kusche (1994) il s'agit d'une copie peinte par Sofonisba Anguissola d'après un original de Titien, exécuté en 1552.
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Collection Henri de Rodez-Bénavent (1877-1952) conseille général, député de l'Hérault ; don de son épouse Marie Clotilde Isabelle de Chastanet de Puységur, 1965.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 126 et 129, fig. 14
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 9, p. 299
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)