La Vierge au lys
Titres
Titre :
La Vierge au lys
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
825.1.45
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Il existe trois répliques, avec de très légères variantes, de cette composition à Londres (National Gallery ; attribution contestée), à Munich (château de Schleissheim) et à Rome (Palazzo Corsini). Une réplique octogonale supplémentaire est apparue à la vente Henry Harris (Christie's, Londres, 18 mars 1938, lot 89).
Des copies sont également connues : une en format oval vendue par Christie's à Londres, 19 juin 1953 (lot 116), une copie médiocre est conservée au musée Granet à Avignon (inv. 16 262) et une autre est passée en vente Art Richelieu à l'Hôtel Drouot à Paris, 22 mai 2017 (lot 44).
Des copies sont également connues : une en format oval vendue par Christie's à Londres, 19 juin 1953 (lot 116), une copie médiocre est conservée au musée Granet à Avignon (inv. 16 262) et une autre est passée en vente Art Richelieu à l'Hôtel Drouot à Paris, 22 mai 2017 (lot 44).
Inscriptions
Type d'inscription :
Transcription :
Carolus Dolcius Fact : 1642
Emplacement :
en bas, à gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Type de date :
Date de création :
1642
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Peut-être peint pour le duc Jacopo Salviati, auquel Dolci était lié au début des années 1640 ; acquis par François-Xavier Fabre à Florence, en 1812 ou le 26 mai 1815 à une vente Riccardi ; don François-Xavier Fabre, 1825.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 35, 36, 190-193 et n° 39, p. 304
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 101, 105 et fig. 5, p. 103
Commentaire Bibliographies / archives :
n° 5, p. 180-181
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)