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Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Déluge, BnF, NAL 2334, f.9r

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Publiée
Contributeur
tmkowalska@gmail.com
Dernière modification
09/04/2024 13:33 (il y a 9 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Déluge, BnF, NAL 2334, f.9r
Commentaire Titres : 

Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
NAL 2334
Matérialité
Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identification : I2334F09RP45 - localisation : arche - couleur : orange

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

point d'analyse : rayure sur l'arche de Noé ;

Orange : tous les traits orange ont été peints avec du rouge de plomb, un pigment très répandu dans la peinture depuis l'époque gréco-romaine.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F09RP46 - localisation : arche - couleur : vert

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Le principal colorant vert du manuscrit était la terre verte, un pigment obtenu à partir des minéraux silicatés céladonite et glauconite, très diffus par nature. La terre verte est plus typique de l'art de la fresque, en raison de sa grande résistance chimique, et son utilisation dans l'enluminure est rare ; les pigments de cuivre tels que le vert-de-gris et la malachite, ou les mélanges d'indigo et d'orpiment étaient beaucoup plus courants. Il est à noter que la terre verte a été identifiée dans certains folios de la Genèse de Vienne du VIe siècle (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, cod. theol. gr. 31) et dans les Évangiles de Rabbula du VIe siècle (Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, ms. Plut. I.56), tous deux cependant produits en Asie du Proche-Orient. Ce n'est qu'au f 3r que l'on a trouvé des preuves de l'utilisation du vert-de-gris, un pigment vert plus commun, peut-être utilisé par un artiste différent qui n'a travaillé que sur cette page.


Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

identifiant : I2334F09RP47 - localisation : arche - couleur : violet

Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018 - certitude : caractérisé ; technique : spectrofluorimétrie ; date : 2018

Commentaire Matérialité : 

Dans certains cas, la garance a été mélangée à de l'indigo, ou à du bleu égyptien (par exemple, le fond inférieur au f. 6r), afin d'obtenir des teintes plus violacées.

Dimensions
Hauteur : 
375
Largeur : 
310
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

just. 280 x 240 mm

Représentations
Légende : 
Déluge
Créations / exécutions
Date de création : 
Période de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?)

Contenus Ouvrage
Langue : 
Décors / illustrations
Commentaire Indexation décor Garnier-SMF : 




Liens entre oeuvres
Commentaire Type de lien vertical : 

manuscrit/folio

Sources en ligne
Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits

Date de consultation : 
16/06/2022
Commentaire Sources en ligne : 

Gallica - numérisation d'un manuscrit original

Organisme : 
Date de consultation : 
16/06/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France), Bibliothèque nationale de France - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Teresa Knapowska