Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours, Déluge, BnF, NAL 2334, f.9r
Biblia. Pentateuchus [Pentateuque dit d’Ashburnham ou de Tours]
identification : I2334F09RP45 - localisation : arche - couleur : orange
certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018
point d'analyse : rayure sur l'arche de Noé ;
Orange : tous les traits orange ont été peints avec du rouge de plomb, un pigment très répandu dans la peinture depuis l'époque gréco-romaine.
identifiant : I2334F09RP46 - localisation : arche - couleur : vert
certitude : caractérisé ; technique : XRF ; dimension : 3 mm ; date : 2018
Le principal colorant vert du manuscrit était la terre verte, un pigment obtenu à partir des minéraux silicatés céladonite et glauconite, très diffus par nature. La terre verte est plus typique de l'art de la fresque, en raison de sa grande résistance chimique, et son utilisation dans l'enluminure est rare ; les pigments de cuivre tels que le vert-de-gris et la malachite, ou les mélanges d'indigo et d'orpiment étaient beaucoup plus courants. Il est à noter que la terre verte a été identifiée dans certains folios de la Genèse de Vienne du VIe siècle (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, cod. theol. gr. 31) et dans les Évangiles de Rabbula du VIe siècle (Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, ms. Plut. I.56), tous deux cependant produits en Asie du Proche-Orient. Ce n'est qu'au f 3r que l'on a trouvé des preuves de l'utilisation du vert-de-gris, un pigment vert plus commun, peut-être utilisé par un artiste différent qui n'a travaillé que sur cette page.
identifiant : I2334F09RP47 - localisation : arche - couleur : violet
Dans certains cas, la garance a été mélangée à de l'indigo, ou à du bleu égyptien (par exemple, le fond inférieur au f. 6r), afin d'obtenir des teintes plus violacées.
just. 280 x 240 mm
Espagne ou Afrique du nord ou Italie du nord ou Rome (?)
manuscrit/folio
Notice bibliographique - BnF Archives et Manuscrits
Gallica - numérisation d'un manuscrit original