Skip to main content

Monument érigé à Charles VIII, an VII-an X (1802)

Statut
Publiée
Contributeur
flafabri
Dernière modification
15/01/2025 14:34 (il y a 7 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
montage réalisé sous la direction d'Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français : pilastre avec insertion d'une médaille de Charles VIII
Titres
Titre : 
Monument érigé à Charles VIII, an VII-an X (1802)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
Localisation historique MMF : salle du XVe siècle (cat. an VIII).
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
444
Commentaire Cote / numéro : 
cat. an VIII, p. VII et 196-197 ; cat. an X, p. XIII, mention du pilastre (alors que p. 184-185 description du buste) ; remplacé par le buste de Charles VIIII par Deseine dans cat. an XI (1803)
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Description Lenoir : "Pilastres arabesques provenant du château de Gaillon, dans lesquels j'ai introduit une médaille en bronze, représentant Charles VIII, mort en 1498 ; j'ai employé ce moyen pour suppléer au monument de ce prince qui manque à ma collection".
Pilastre comportant un large motif central de candélabre et deux petits motifs latéraux. Dans le motif central, répétition des motifs issus des panneaux MR 1662 a et MR 1662 b, provenant de Gaillon. Insertion de trois médailles : un homme sur l'axe vertical ; de part et d'autre, en dessous, Anne de Bretagne et Charles VIII (?)
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
Pilastres de pierre (?) ou de plâtre ; médaillon de bronze
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Commentaire Rôle : 
Réunit les différents éléments.
Date de création : 
22 septembre 1797 - 22 septembre 1800 - Création de la salle du XVe siècle en l'an VII ; an VII - an VIII.
Historiques de collection
Collection : 
Création d'Alexandre Lenoir en l'an VII-an VIII pour évoquer Charles VIII dans la salle du XVe siècle, le tombeau de ce roi, en bronze, ayant été fondu en 1793. Création inspirée par des panneaux à décor de candélabre, provenant du château de Gaillon et comportant un médaillon de bronze représentant Charles VIII, un autre figurant Anne de Bretagne, et un troisième d'un personnage masculin de profil. Monument remplacé dès 1803 par le buste de Charles VIII réalisé par Deseine, pendant des bustes de Louis XI, Charles VII et Marie d'Anjou. Buste placé sur ce monument? ou sur une colonne autre?
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
François Lafabrié