Monument funéraire d'André-Hercule de Fleury, cardinal et ministre d'Etat (+ 1743)
Fragments de deux sculptures du tombeau.
Localisation historique MMF : inconnue (magasin ?)
cat. an V, p. 190; cat. an VI, p. 221; cat. an VIII, p. 329; cat. an X, p. X; cat. an XI (1803), p. X (simple mention dans la table). Plus de mention après le cat. an XI.
Œuvre originale : Restée à l'état d'ébauche. Sur un cénotaphe de marbre, cardinal couché et mourant, dans les bras de la Religion, près de lui est l'Espérance. Dezalliers d'Argenville : "Dans l'ouverture d'une arcade s'élève le mausolée du cardinal de Fleury. Ce prélat y paraît étendu sur un tombeau, près de rendre les derniers soupirs entre les bras de la Religion. L'Espérance, sur un plan plus élevé, dirige son geste et ses regards vers le séjour de l'éternité promise aux justes. La France, saisie de douleur, semble s'éloigner du tombeau pour se dérober aux horreurs de la catastrophe. Les symboles des distinctions dont le cardinal était décoré sont au pied du tombeau, avec le cartel de ses armes. Dans le fond, s'élève une pyramide surmontée d'une urne cinéraire qu'accompagnent des festons de cyprès" (Voyage pittoresque de Paris, 1778, p. 123).
Au MMF : Oeuvre décrite entière entre le cat . an V et le cat. an VIII. Cat. an X -an XI, seul le gisant du cardinal est mentionné. Plus de mention ensuite.
Actuellement : deux fragments conservés à l'Ecole des Beaux-arts (Cardinal de Fleury; Espérance)
Les fragments de l'Ecole des Beaux-arts ont été un temps attribué à Deseine (Georges Le Chatelier, 1806, Louis Pierre Deseine, p. 113). Proposition d'attribution à Lemoyne par Gaston Brière (1908); morceaux déifinitevement réattribués au mausolée du cardinal de Fleury de Lemoyne en 1991 par Frédéric Chappey
Paris, Saint-Louis-du-Louvre ; mausolée du cardinal de Fleury. Commande du roi dès 1743 (mort du cardinal). Projets d'Adam le cadet, Bouchardon, Ladatte, Lemoyne, Vinache. Choix de Bouchardon (maquettes subsistant au Louvre) en 1745. Projet abandonné. Repris par la famille en 1759, commande à Lemoyne. Placé dans l'église en 1778, sculptures encore à l'état d'ébauches. Eglise menacée de démolition à la Révolution, rapatriement des oeuvres d'art. Entré au musée des Monuments français le 5-6 thermidor an II (23-24 juillet 1794). Décrit entier du cat. an V au cat. an VIII, puis seulement le gisant du cardinal jusqu'à l'an XI. Disparition du cat. après l'an XI. D'après Deseine, monument relégué en magasin ("dans un souterrain") en 1814. Peut-être éléments utilisés comme matière première pour les restaurations ou de nouvelles sculptures. Vestiges identifiés dans le jardin de l'Ecole des Beaux-arts en 1883 (Guilhermy) en 1908 (Gaston Brière), puis 1991 (Frédéric Chappey).
Provenance Alexandre Lenoir : Saint-Louis-du-Louvre
t. II, document CXXXVIII, p. 167 (objets entrés en thermidor an II - juillet août 1794)
t. I, p. 62, n° 406 et 408 (journal d'A. Lenoir, état n° 2)
p. 123
Base MMFLenoir, ID_Element : EL_1183 ; date création : 17/08/2011