Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
24/10/2024 15:14 (il y a 29 jours)
Titres
Titre : 
Saint Laurent
Type de titre : 
Titre : 
Diacre
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
C.177
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue au revers évidé provenant de la caisse d'un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Intervention de conservation, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, 1997.

- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (trois quart de bille de tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, deux cavités (diamètre : chacune 3 cm environ) ultérieurement comblées par une pièce de bois et une autre cavité (diamètre : 1 cm environ) ; sous la base, une cavité à l’emplacement du cœur de l’arbre (diamètre : 2 cm environ) et plusieurs autres cavités de section rectangulaire : traces d’étau ?

- Revers évidé à la gouge ; sur le bord plat de la cavité, traces de fendage, de ciseau droit, gouge et scie ; traces d’essais d’une gouge au revers de la tête.

- Fentes radiales, ouvertes ou comblées par des flipots, visibles sur la face, le revers, la tête et le dessous de la base.

- Élément assemblé à l’origine : partie externe du bras droit, main gauche (qui tenait le manche du gril disparu) d’origine ?

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Manques : partie antérieure de la base, boucles des cheveux ; auriculaire de la main droite ; éclats sur les bords des vêtements et sur les cheveux.

- Interventions postérieures, restitutions et éléments assemblés : retaille des cheveux à senestre et pièce assemblée (réfection) ; nez (restitué ?) ; extrémités des doigts de la main droite ; main gauche (d’origine ?) mal repositionnée dans le creux de la manche ; extrémités (restituées ?) assemblées des doigts de la main gauche ; bord de la base à dextre ; deux cales fixées (postérieurement ?) par des clous sous la base, à dextre et à senestre.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine et polychromies postérieures.

Toile encollée sur le bois. Préparation blanche.

- Dalmatique : bol, or ;  franges de la dalmatique : or, couche postérieure de bronzine.

- Revers de la dalmatique : bol, argent (?).

- Aube et amict : bol, argent, couches noires postérieures ; chef d’amict : bol, or.

- Couverture du livre : couche rouge vif, glacis (?) rouge, comblements et reprises (rouge).

- Tranche du livre : bol, or.

- Base : couche noire postérieure.

- Cheveux : couche noire postérieure.

- Carnations : rose pâle d’origine, comblements et polychromie postérieure, rose, lèvres rouges, yeux et sourcils bruns.

Dimensions
Hauteur : 
126
Largeur : 
49
Profondeur : 
32
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

C 177

Emplacement : 
sur le bord senestre de la cavité
Commentaire Inscriptions : 

plaque de métal clouée

Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Le saint tonsuré, qui porte l’habit traditionnel des diacres, dalmatique, aube et amict, devait tenir dans sa main gauche le manche d’un gril, instrument du martyre de saint Laurent. Son geste et son vêtement incitent à l’identifier au jeune diacre romain.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1966
Collection : 
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection René Cadet (Charmes, 1892, Lozère-sur-Yvette, 1966), Nancy. Don Madeleine Cadet selon le vœu de son époux René Cadet, 1966.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse