Statue au revers évidé provenant de la caisse d'un retable.
- Intervention de conservation, Aubert Gérard, Anne Gérard-Bendelé, 1997.
- Intervention de conservation, entre 2006 et 2009.
- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Juliette Levy-Hinstin, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (trois quart de bille de tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, deux cavités (diamètre : chacune 3 cm environ) ultérieurement comblées par une pièce de bois et une autre cavité (diamètre : 1 cm environ) ; sous la base, une cavité à l’emplacement du cœur de l’arbre (diamètre : 2 cm environ) et plusieurs autres cavités de section rectangulaire : traces d’étau ?
- Revers évidé à la gouge ; sur le bord plat de la cavité, traces de fendage, de ciseau droit, gouge et scie ; traces d’essais d’une gouge au revers de la tête.
- Fentes radiales, ouvertes ou comblées par des flipots, visibles sur la face, le revers, la tête et le dessous de la base.
- Élément assemblé à l’origine : partie externe du bras droit, main gauche (qui tenait le manche du gril disparu) d’origine ?
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Manques : partie antérieure de la base, boucles des cheveux ; auriculaire de la main droite ; éclats sur les bords des vêtements et sur les cheveux.
- Interventions postérieures, restitutions et éléments assemblés : retaille des cheveux à senestre et pièce assemblée (réfection) ; nez (restitué ?) ; extrémités des doigts de la main droite ; main gauche (d’origine ?) mal repositionnée dans le creux de la manche ; extrémités (restituées ?) assemblées des doigts de la main gauche ; bord de la base à dextre ; deux cales fixées (postérieurement ?) par des clous sous la base, à dextre et à senestre.
Polychromie d’origine et polychromies postérieures.
Toile encollée sur le bois. Préparation blanche.
- Dalmatique : bol, or ; franges de la dalmatique : or, couche postérieure de bronzine.
- Revers de la dalmatique : bol, argent (?).
- Aube et amict : bol, argent, couches noires postérieures ; chef d’amict : bol, or.
- Couverture du livre : couche rouge vif, glacis (?) rouge, comblements et reprises (rouge).
- Tranche du livre : bol, or.
- Base : couche noire postérieure.
- Cheveux : couche noire postérieure.
- Carnations : rose pâle d’origine, comblements et polychromie postérieure, rose, lèvres rouges, yeux et sourcils bruns.
C 177
plaque de métal clouée
Le saint tonsuré, qui porte l’habit traditionnel des diacres, dalmatique, aube et amict, devait tenir dans sa main gauche le manche d’un gril, instrument du martyre de saint Laurent. Son geste et son vêtement incitent à l’identifier au jeune diacre romain.
Allemagne du Sud
Origine inconnue. Collection René Cadet (Charmes, 1892, Lozère-sur-Yvette, 1966), Nancy. Don Madeleine Cadet selon le vœu de son époux René Cadet, 1966.
Œuvre inédite.