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Dernière modification
24/10/2024 14:46 (il y a 2 mois)
Titres
Titre : 
Sainte Catherine
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
4657
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Arnaud de Villeneuve,1996.

- Intervention de conservation, Anaïs Gailhbaud, 2012.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture constituée d’une pièce de bois (tilleul ?) avec éléments assemblés.

- Traces de fixation dans l'étau de l'établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 3 cm) ultérieurement comblée par une pièce de bois en légère saillie (0,5 cm) ; dessous de la base non accessible.

- Revers évidé : bois trop aminci lors de la taille à l’arrière du cou (pièce de renfort en bois).

- Éléments assemblés : six fleurons de la couronne ; parties latérales de la chevelure à dextre et à senestre, depuis l’épaule jusqu’au bas des mèches bouclées ; la main gauche (restituée) ; le poignet et la main droite tenant le livre ; base constituée de deux pièces de bois assemblées (?).

- Principaux manques : extrémité d’une pointe dextre de la couronne ; épée ; moitié du pouce de la main gauche de l’empereur.

- Interventions postérieures : sur la couronne, un ou plusieurs fleurons restitués et deux fleurons recollés ; main gauche de la sainte restituée et trois doigts recollés ; en bas à senestre, deux clous qui fixaient la pointe de l’épée manquante ; au revers, cinq cavités (traces de vis et de clous).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Localement restes de polychromie (d’origine ?) et polychromie postérieure.

Description de la polychromie actuellement visible

Préparation blanche.

- Couronne, robe de la sainte, vêtement de dessus de l’empereur, tranche du livre : bol, or. (localement retouches, notamment sur le buste, 1996).

- Bordure de l’encolure de la robe : cercles argentés cernés d’une ligne peinte et dans lesquels s’inscrivent des motifs circulaires. 

- Revers de la robe et du manteau, ceinture et chaussure de la sainte ; vêtement de dessous, col et ceinture du vêtement de dessus, turban et bonnet de l’empereur : bol, argent (localement, restes de bleu, notamment sur le col de l’empereur).

- Pages du livre : sur le fond blanc, succession de traits verticaux rouge ou noir et lettres rouges évoquant un texte manuscrit.

- Base : couche orangée, vert.

- Cheveux de la sainte : brun clair, brun.

- Barbe de l’empereur : gris.

- Carnations de la sainte : rose pâle, rose plus soutenu sur les joues ; lèvres rouges ; yeux : pupille noire, iris gris bleu clair ; lignes cernant l’iris, bordant les paupières et traçant le sourcil : gris sombre ; carnations de l’empereur : rose.

Dimensions
Hauteur : 
150
Largeur : 
45
Profondeur : 
22,5
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

L’histoire de la jeune chrétienne d’Alexandrie, fille de roi, suppliciée au début du 4e siècle sur ordre de l’empereur Maxence (ou son père Maximien), fut popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine. La jeune vierge chrétienne est représentée avec ses attributs habituels, couronne et livre, faisant référence à sa vie légendaire. Selon l’usage iconographique, son origine princière est soulignée par le port d’une couronne, sa jeunesse virginale par sa longue chevelure dénouée. Le livre fait allusion à ses hautes connaissances philosophiques qui lui ont permis de confondre les savants convoqués par son persécuteur. L’épée (manquante) qu’elle tenait dans sa main gauche rappelle la décollation de la sainte. Sainte Catherine est une figure secourable très populaire à la fin du Moyen Âge, qui compte parmi les Quatorze Intercesseurs (en allemand, Vierzehn Nothelfer ; en latin, auxiliatores), un ensemble de quatorze saintes et saints ayant le pouvoir d’intercéder auprès de Dieu pour l’humanité en péril de mort, de maladies ou d’épidémies. Développée en Allemagne du Sud à la fin du 14e siècle, la dévotion envers ce groupe de saints s’est amplifiée après le milieu du 15e siècle, en particulier à la suite de la vision d’un jeune berger à Langheim en Franconie.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1520 / 1530
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Suisse, Valais (Wallis)

Commentaire Créations / exécutions : 

Attribution, par Sophie Guillot de Suduiraut, à un atelier du Valais par comparaison avec les sculptures du retable du maitre-autel de l’église Notre-Dame d’Ernen installé en 1521 (communication écrite, 1994).

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1889
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Jules Maciet (Paris, 1846-1911). Don Jules Maciet, 1889.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 1281 (« statue de sainte Catherine, bois allemand, XVIe siècle »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 101-103, n° 36 (« Suisse, Valais (?), vers 1520-1530 »).

Sources en ligne
Date de consultation : 
24/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse