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egarnier
Dernière modification
25/10/2024 11:23 (il y a 14 jours)
Titres
Titre : 
Saint Michel
Type de titre : 
Titre : 
Saint Georges
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
D 274
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Sculpture provenant de la caisse d’un retable.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

- Étude et restauration, Anne Gérard-Bendelé, Aubert Gérard, 2000-2002.

- Analyse de la polychromie, Sandrine Pagès-Camagna, 2000.

- Observation, Sophie Guillot de Suduiraut, Lola Fondbertasse, 2024.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce de bois (probablement tilleul), avec éléments assemblés. 

- Traces de fixation dans l’étau de l’établi : sur la tête, un percement cylindrique (diamètre : 3 cm), ultérieurement comblé par une pièce de bois (H. 10 cm environ) rejoignant la partie évidée au revers de la tête ; sous la base, cinq cavités (diamètre : 0,2 cm environ), traces de fixation dans l’étau de l’établi ?

- Détails sculptés à la surface du bois : sol travaillé au tremblé.

- Revers : traces de gouge dans l’évidement ; dans le bas de l’évidement, au revers du pied, percement involontaire du bois trop aminci lors de la taille (renfort par une pièce de toile encollée) ; sur les bords plats de l’évidement, traces de hache et, à hauteur des épaules, traces de fixation des ailes manquantes ; dans le haut de l’évidement, au centre, clou forgé de section carrée (0,9 cm x 0,9 cm) en saillie (7, 5 cm), probablement élément de fixation de la sculpture (d’origine ou postérieure ?).

- Éléments assemblés : près du cercle de tête, un élément fixé sur la tête, probablement un plumet (une cavité, diamètre : 0,5 cm environ) ; les deux ailes (manquantes) qui étaient fixées au revers des épaules par des chevilles : plusieurs cavités notamment quatre cavités principales (diamètre : 0,7 cm environ), deux à senestre, l’une avec reste de clou forgé ; la main droite (manquante), qui était fixée à l’avant-bras par une cheville (diamètre : 1 cm) et qui tenait l’épée, peut-être également assemblée et constituée d’un ou plusieurs éléments ; la balance tenue dans la main gauche (sous la main et sur le pli en contre-bas, deux cavités avec restes de cheville ; diamètre : 1 cm environ).

- Attaque d'insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : les ailes ; la main droite et l’épée ; la balance ; plusieurs parties au bord de la base ; éclats et usures, notamment sur les cheveux, au bord du poignet droit et du manteau.

- Interventions postérieures : trace de la patte métallique vissée au 20e siècle, au revers dans le bas de l’évidement, pour fixer la sculpture sur un socle de présentation (retirée).

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Polychromie d’origine (localement altérée, notamment sur l’armure et le sol).

Polychromie d’origine :

Préparation blanche (carbonate de calcium : craie à foraminifères ; liant probablement huileux).

- Manteau : bol ocre rouge, or ; or parti sur le côté senestre du manteau, dans les creux des plis à dextre et dans les plis près de la cuisse gauche.

- Cheveux, cercle de tête à décor de perles : mixtion ocrée, or.

- Armure, rubans enroulés sur le cercle de tête: bol ocre rouge, argent ; glacis vert et rouge sur les rubans.

- Revers du manteau, chausse : rouge (vermillon).

- Chaussure : noir.

- Sol : vert mat, glacis vert.

- Carnations : rose clair ; lèvres rouges, yeux et sourcils brun clair, bord des paupières brun.  

Dimensions
Hauteur : 
81
Largeur : 
30
Profondeur : 
17
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 

Dans le récit de l’Apocalypse (12, 7), saint Michel, chef des milices célestes, brandit son épée flamboyante pour combattre le dragon qui menace la Femme et son Enfant, symbole de la Vierge et de l’Église. Bien que le dragon soit ici absent, le saint en armure qui portait des ailes (manquantes) ne peut être confondu avec saint Georges. Son bras droit haut levé (main et épée disparues) est un motif typique des représentations de saint Michel. Le geste de sa main gauche indique en outre qu’il tenait la balance pour peser les âmes au Jugement dernier, son autre fonction traditionnelle.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1500
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Allemagne du Sud

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Date Propriété : 
1905
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Collection Henri Grangier (1842-1902) et Sophie Grangier (1851-1905). Legs de Sophie Grangier, 1905.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 18, n° 31 (« Allemagne du Nord, fin du XVe siècle. Saint Georges. Statue. A rapprocher des œuvres de Bernt Notke […]. »).

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 4 (« Allemagne du Sud, fin du XVe siècle. Saint Michel […] » : le saint, auparavant considéré comme un saint Georges, est identifié à saint Michel).

Sources en ligne
Date de consultation : 
05/07/2024
Date de consultation : 
05/07/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse