Patère phénicienne
Vente Tyszkiewicz 1898 n°220
Dans le médaillon central, Pharaon vainqueur domine ses ennemis captifs. Devant lui, Isis lui tendant une plume d'autruche ; derrière, un guerrier armé tient un captif, agenouillé par les cheveux. Au-dessus, le faucon d'Horus, un sphinx, quelques cartouches et symboles isolés. En exergue, un asiatique au sol tire à l'arc. Le thème central est emprunté à la symbolique royale égyptienne.
Notice du catalogue de la vente Tyszkiewicz de 1898 :
220 — Patère phénicienne en argent. — Le médaillon central représente Horus, brandissant une masse d'armes, tenant un arc et des flèches et prenant par les cheveux trois captifs asiatiques, tombés à genoux, les bras levés pour implorer la grâce du dieu victorieux. Ces captifs, vêtus de robes longues et pointillées, sont probablement des Lydiens. Près d'Horus, on voit un lion qui, lui aussi, se jette sur les ennemis.
Devant ce groupe, Isis, tendant une plume d'autruche à Horus. Du côté opposé, un dieu, vêtu d'une peau de panthère et coiffé d'une plume, porte sur son épaule une lance et le cadavre d'un Asiatique, tandis que sa main gauche tient une masse d'armes et saisit aux cheveux un captif agenouillé.
Dans le champ, un épervier volant, un sphinx couché, quelques cartouches et symboles isolés. En exergue, un Asiatique couché tirant de l'arc. Une ligne d'hiéroglyphes est tracée entre le tableau et l'exergue.
Autour: quatre bouquets de lotus, dans lesquels on distingue des chevaux alternant avec Horus enfant assis sur une fleur de lotus, la main gauche à la bouche, l'autre armée d'un fléau.
Le dessin de la coupe est d'une finesse admirable. Trouvée, en 1871, près de Salerne (Olt peut-être à Palestrina); publiée dans les Monumenti dell' Instituto, t. IX, pl. 44 (Annali 1872, p. 231), et dans la Collection Tyszkiewicz, pl. 2.
Voir la planche XXIV.
Diam., 19 cent. — Bords lacérés et très frustes ; pour remédier à la fragilité des parois, on a collé la patère dans une coupelle d'argent.
renseignement du site du musée