Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
lbrosse2
Dernière modification
24/10/2024 15:02 (il y a environ 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Apôtre
Type de titre : 
Titre : 
Saint Pierre
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MOND 652
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Statue sculptée sur toutes ses faces (provenant d’un retable ?).

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.

- Traces de fixation dans l'étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 1cm environ) ; non décelées sous la base en partie restituée.

- Revers de la tête : mèches de cheveux laissées ébauchées.

- Éléments assemblés : main droite (disparue) ; probablement main gauche : doigts repliés pour maintenir un élément rapporté (l’attribut de l’apôtre) dans la cavité ménagée entre le pouce et l’index.

- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).

- Principaux manques : main droite ; élément rapporté dans la main gauche ; usures et éclats sur les cheveux, les vêtements et la base.

- Interventions postérieures : base en grande partie restituée (19e-20e siècles) ; extrémités des pieds restituées ; pièce de bois incrustée sur le devant du manteau ; cavité creusée au revers avec insertion d’un piton métallique.

Technique : 
Commentaire Matérialité : 

Vestiges infimes de la polychromie d’origine (or sur la bordure inférieure de la tunique), polychromie postérieure (19e siècle) lacunaire.

Polychromie postérieure :

- Manteau : blanc avec revers bleu.

- Robe : rouge avec revers bleu.

- Cheveux et barbe : brun.

- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux : brun.

Dimensions
Hauteur : 
95
Largeur : 
35
Profondeur : 
24
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

Identifier cet apôtre à saint Pierre paraît inexact. Cette figure masculine représente bien un apôtre, reconnaissable à ses pieds nus et à ses vêtements, tunique et manteau drapé sur l’épaule évoquant une toge. Cependant, elle n’adopte pas le type masculin habituellement réservé à saint Pierre, que caractérise notamment un crâne chauve garni d’une mèche de cheveux en haut du front. Cet apôtre barbu et abondamment bouclé pourrait représenter un autre disciple du Christ, par exemple Barthélémy figuré avec un coutelas, l’instrument de son martyre. La perte de l’attribut tenu dans la main gauche de l’apôtre interdit ici toute certitude.

Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1510 / 1520
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?

Historiques de collection
Date Propriété : 
1974
Commentaire Historique de collection : 

Origine inconnue. Commerce de l’art, Damidot, antiquaire, 56, rue des Forges, Dijon. Acquisition, 1974. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.

Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 

Œuvre inédite.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Sophie Guillot de Suduiraut et Laurence Brosse