Statue sculptée sur toutes ses faces (provenant d’un retable ?).
Observation, Juliette Levy-Hinstin, Sophie Guillot de Suduiraut, 2020.
Sculpture taillée dans une pièce principale de bois (tilleul ?) avec éléments secondaires assemblés.
- Traces de fixation dans l'étau de l’établi : sur la tête, une cavité cylindrique (diamètre : 1cm environ) ; non décelées sous la base en partie restituée.
- Revers de la tête : mèches de cheveux laissées ébauchées.
- Éléments assemblés : main droite (disparue) ; probablement main gauche : doigts repliés pour maintenir un élément rapporté (l’attribut de l’apôtre) dans la cavité ménagée entre le pouce et l’index.
- Attaque d’insectes xylophages (actuellement inactive).
- Principaux manques : main droite ; élément rapporté dans la main gauche ; usures et éclats sur les cheveux, les vêtements et la base.
- Interventions postérieures : base en grande partie restituée (19e-20e siècles) ; extrémités des pieds restituées ; pièce de bois incrustée sur le devant du manteau ; cavité creusée au revers avec insertion d’un piton métallique.
Vestiges infimes de la polychromie d’origine (or sur la bordure inférieure de la tunique), polychromie postérieure (19e siècle) lacunaire.
Polychromie postérieure :
- Manteau : blanc avec revers bleu.
- Robe : rouge avec revers bleu.
- Cheveux et barbe : brun.
- Carnations : rose ; lèvres : rouge ; yeux : brun.
Identifier cet apôtre à saint Pierre paraît inexact. Cette figure masculine représente bien un apôtre, reconnaissable à ses pieds nus et à ses vêtements, tunique et manteau drapé sur l’épaule évoquant une toge. Cependant, elle n’adopte pas le type masculin habituellement réservé à saint Pierre, que caractérise notamment un crâne chauve garni d’une mèche de cheveux en haut du front. Cet apôtre barbu et abondamment bouclé pourrait représenter un autre disciple du Christ, par exemple Barthélémy figuré avec un coutelas, l’instrument de son martyre. La perte de l’attribut tenu dans la main gauche de l’apôtre interdit ici toute certitude.
Rhin supérieur (Oberrhein), Bâle (Basel) ?
Origine inconnue. Commerce de l’art, Damidot, antiquaire, 56, rue des Forges, Dijon. Acquisition, 1974. Musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg.
Œuvre inédite.