Skip to main content

La peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle

Statut
Publiée
Contributeur
Méreau, Mathilde
Dernière modification
02/12/2021 17:53 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
La peinture décorative en France du XIe au XVIe siècle
Type de titre : 
Titre : 
Par P. Gélis-Didot et H. Laffillée, architectes
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
00681 G 0300 fol
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
23346
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
XIII-env. 150 p., [50] pl. ds le txt (coul., chaque pl. est précédée de sa notice, illustrée de fig. NB, et est légendée par des symboles. Les pl. ont toutes été dessinées ("del.") par P. Gélis-Didot et H. Laffillée. Les lithographies en couleur des pl. ("lith.") ont été réalisées par : Gaulard, Charpentier, Coin, Spiégel, Margelidon, Nordmann, Mathieu, Bénard, Daumont, Mauler, Leuba, Picard), fig.
Dimensions
Largeur : 
31,7
Longueur : 
42,4
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
C. Motteroz, Impie - Imp. Firmin-Didot & Cie, Paris (pour les planches)
Contenu de l'ouvrage : 
Dans l'avant-propos, P. Gélis-Didot et H. Laffillée expliquent le but de leur ouvrage, "prouver l'existence, souvent contestée, de la Peinture décorative au moyen âge" et souhaitent le rendre "accessible à chacun, et, par conséquent, vraiment utile". A la suite, se trouve une "note sur l'histoire de la peinture décorative en France" dans laquelle les auteurs citent les règles de représentation des compositions religieuses utilisées au Moyen-âge (la création d'Adam, la formation d'Eve, la parabole de la semence, etc.) et les procédés techniques alors employés. Enfin, on trouve une table des 60 planches présentées par ordre chronologique avec leur "ordre de classement", les "signes correspondants" et les "monuments décrits".
Les planches et notices constituent la majeure partie de l'ouvrage. Elles représentent des fresques de différents édifices romans ou gothiques (Saint-Savin-sur-Gartempe, église Saint-Etienne à Nevers, ancien cloître du charnier des Innocents à Paris, chapelle de la Vierge dans la cathédrale de Reims, etc.) ainsi que des décors civils (château d'Halincourt ou de Madrid), des miniatures, tapisseries, etc.
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
A retravailler : Gaulard ; Charpentier ; Coin ; Spiegel ; Margelidon ; Nordmann ; Mathieu ; Bénard ; Daumont ; Mauler ; Leuba ; Picard : lithographes (planches en couleurs)
Provenance : programme Ecrits d'architectes